
Pain de mie en machine à pain
Un pain de mie parfait ! Si si ! 🙂 .
Ingrédients
Temps de préparation : 150 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes
Pour ce pain de mie, il vous faut :
- 390 g de farine T55
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 12g de levure fraîche)
- 80 ml d’eau
- 180 ml de lait 1/2 écrémé
- 25 g de beurre
- 2 cuillers à soupe de miel
- 1.5 cuiller à café de sel
Préparation
Mettez dans la cuve les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant. Pour moi, dans ma Kenwood, ce sont les ‘secs’ d’abord : la levure, la farine et ensuite le sel. (Le sel ne doit pas entrer en contact direct avec la levure). Dans un bol, faites tiédir le mélange lait/eau dans lequel vous aurez mis le beurre coupé en dés et les 2 cuillers à soupe de miel.
Le mélange ne doit pas être trop chaud sinon la température tuerait la levure. Le beurre doit tout juste être fondu. (j’utilise la puissance minimale de mon four micro ondes pendant 1 minute). Versez ce mélange dans la cuve par dessus les ingrédients ‘secs’.
Clipsez la cuve dans la machine à pain. Choisissez le programme Whole wheat bake – Bake Rapide – Size M (durée 3 heures)
- Dans la cuve
- Beurre fondu
- Ingrédients
- Choix du programme
3 heures plus tard, au bip, ouvrez la machine à pain. Attention c’est chaud !
Avec des maniques sortez la cuve de la MAP. Retournez la cuve, tapotez, le pain se démoule très facilement. On obtient un pain de mie parfait pour le petit déjeuner ou le goûter des enfants. Le pain est très moelleux avec une croûte croustillante.
- Programme terminé
- Sortez la cuve
- Enlevez la pâle
- Retournez le pain
Délicieux avec un peu de confiture :
- Avec la confiture
- Mie moelleuse
Bon appétit