
Coleslaw façon New Jersey
Ce coleslaw aux cranberries et aux noix de pécan est une variante gourmande de la célèbre salade de chou américaine. Les cranberries apportent une touche acidulée, tandis que les noix de pécan ajoutent du croquant et une saveur toastée très agréable.
Pour la version classique, simple et équilibrée, je vous conseille mon coleslaw comme à New York, qui sert de base à de nombreuses déclinaisons sur le blog.
Si je vous en parle c’est parce que l’autre jour j’ai acheté un chou blanc. Certes, il était petit, mais comme nous ne sommes que deux à en manger à la maison, on en avait quand même pour un moment. Cela fait de l’usage. Entre parenthèses, réaction des enfants devant le chou :
– C’est pour nous ça ? On est obligé de goûter ?
– Ah Oui, vous êtes obligés !
Et ensuite, après inspection de leur portion congrue sous tous les angles, reniflement de la chose, et mâchage du bout des dents, le verdict est tombé, inéluctable et en coeur :
– J’aime pas !
Bref, après le tartare de saumon, coleslaw et pignons de pins, je vous propose cette autre salade à base de chou blanc, avec des cranberries et des noix de pécan.
Et pourquoi cette référence au New Jersey ? Tout simplement parce qu’en cherchant des informations sur les cranberries, je suis tombée sur une très jolie photo de récolte de cranberries sur Wikipédia, prise dans cet État des États-Unis.
- Cranberries CC0
- Noix de pécan ©Tara Kuczykowski CC BY-NC-ND 2.0
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes
Pour 2 personnes :
- 1/4 de chou blanc émincé plutôt que râpé afin de ne pas obtenir des morceaux trop petits.
- 2 cuillers à soupe de cranberries séchées
- 2 cuillers à soupe de noix de pécan
Et pour l’assaisonnement je suis allée voir sur ce site la recette de la sauce secrète du Hard Rock Café, un secret presqu’aussi bien gardé que les cachettes des Horcruxes de Voldemort.
J’ai eu un peu l’impression de jouer au petit chimiste mais le pire c’est que nous l’avons trouvée très bonne.
La composition :
- 1 et 1/3 de tasse de mayonnaise
- 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc
- 3 cuillers à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillers à soupe de lait
- 1 pincée de sel
Préparation
Rien de plus simple, on mélange tout, si possible quelques heures à l’avance histoire de bien mélanger les arômes et les saveurs. On peut dresser au cercle dans l’assiette pour que cela soit plus joli.

Dressage dans un cercle
Nous avons beaucoup aimé.