- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Macarons de la Saint Valentin

J’avais promis à Zorra du superbe blog Kochtopf de participer à l’édition spéciale ‘Valentine Cooking’ à savoir recettes de la Saint Valentin. Je me suis demandée ce que je pourrais faire et puis l’idée des macarons s’est imposée. Des petits macarons roses …. c’est mignon non ?

La recette des macarons de la Saint Valentin

Pour environ 80 biscuits soit 40 macarons :

Mélanger 140 g de blanc d’oeufs avec 165g de sucre semoule. Fouetter et mettre dans un cul de poule à chauffer au bain marie jusqu’à ce que la température atteigne 60 à 63°C. Vos blancs doivent être mousseux.

Dès la température atteinte, sortir du bain-marie, ajouter le colorant et fouetter jusqu’à ce que vos blancs aient la consistance ‘bec d’oiseau’. Tamiser votre sucre glace et vos amandes en poudre. Verser tout dans les blancs et bien mélanger. Il faut que le mélange devienne brillant et presque liquide. Les blancs doivent tomber. On peut à ce moment là si on aime rajouter une cuiller à soupe de Kirsch.

Image Papilles et Pupilles - Saint Valentin Image Papilles et Pupilles - Saint Valentin

Ensuite à l’aide d’une poche à douilles n° 7, dresser les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je fais des progrès n’est ce pas ?? 😉

Image Papilles et Pupilles - Saint Valentin Image Papilles et Pupilles - Saint Valentin

Laisser croûter (reposer)15 minutes mais ce n’est pas obligatoire. Enfourner à four préchauffé à 200°C pendant 5/6 minutes et diminuer la température à 170/180°C pour encore 2/3 minutes. Pour terminer, faire avec votre pouce une empreinte dans le macaron, garnir de confiture de cerises noires et coller l’autre moitié.

Image Papilles et Pupilles - Saint Valentin Image Papilles et Pupilles - Saint Valentin

Bonne fête aux amoureux !

(*) : Confiture de cerises noires d’Itxassou :

Itxassou est un petit village traversé par la Nive, situé au coeur du Pays Basque. Il est réputé pour ses cerises sont la culture est très ancienne. On distingue trois variétés locales : la Xapata, la Beltxa et la Peloa.

On les mange bien sûr telles quelles mais on en fait aussi des confitures. Elles sont délicieuses.

Retrouvez ici toutes mes recettes de macarons.

Bon appétit !