- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crosnes aux herbes

Crosnes © Thanit Weerawan shutterstock

Crosnes © Thanit Weerawan shutterstock

Des crosnes, des crosnes !! Mais qu’est ce que c’est déjà ?

Le crosne a été ramené du Japon en 1882 dans le village de Crosne (près de Montgeron, dans l’Essonne), d’où son nom. Il s’agit d’un petit légume racine rustique. Il peut être cultivé sans difficultés dans une terre légère. Il est peu sensible aux maladies et peut rapidement devenir envahissant : un seul tubercule oublié donnera naissance à plusieurs nouveaux pieds. Il faut le planter entre février et avril et se récolte en novembre. La plante mesure une trentaine de centimètres.

La partie consommée correspond aux chapelets de tubercules qui poussent sous terre.Le crosne a un léger goût d’artichaut. Il est riche en protéines et en bétaines.

Il faut les choisir bien blancs et fermes. Attention ! Ce légume a tendance à s’oxyder, il se déshydrate très vite.

Pour cette recette, il vous faut pour 2/3 personnes :

Lavez les crosnes à grande eau, égouttez-les. Coupez les radicelles (extrémités). Mettre les crosnes dans un torchon avec 2 bonnes poignées de gros sel et frottez, frottez, frottez, pour retirer les petites peaux. Pas le truc le plus amusant du monde ! Ensuite, lavez à nouveau pour tout enlever. Pour ma part, ce n’était pas un travail parfait.

Préparation des crosnes

Préparation des crosnes

Mettez les crosnes dans une casserole remplie moitié d’eau salée et moitié de lait. Portez à ébullition et laissez à petits frémissements pendant 10 à 15 minutes ; tout dépend de la taille de vos crosnes. Le mieux c’est quand ils restent un tout petit peu croquants.

Ensuite égouttez-les.

Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre, faites dorer quelques minutes vos crosnes saupoudrés d’ail émincé, de persil et d’estragon et servez.

Crosnes aux herbes

Crosnes aux herbes

Le goût est assez fin, un peu de la même famille que l’artichaut, le topinambour ou encore le salsifis pour vous donner une idée. Pas mal du tout. Un seul point négatif, l’épluchage !

Une recette à ne pas faire si vous êtes 10 à table.