- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment consommer moins de sucre : conseils et astuces

Comme vous avez certainement pu le lire vous aussi, une consommation excessive de sucre est associée à plusieurs problèmes de santé. On parle de l’obésité, du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancers. Réduire sa consommation de sucre peut contribuer à maintenir un poids santé et à prévenir ces problèmes.

Mais ce n’est pas facile car on peut être « accro au sucre ». Si vous consommez plus de 50 g de sucre par jour, on peut même parler d’addiction. La dose sans danger, recommandée par l’OMS est de 25 à 30 g par jour. D’après l’ANSES, les Français en consommeraient en moyenne 100 g (chiffres de 2018)On a encore du boulot 😀 /

Mais n’allez pas non plus le supprimer, le sucre est aussi utile pour faire fonctionner notre corps. Comme toujours, c’est l’excès qui n’est pas bon.

Qu’est-ce que le sucre

Il s’agit d’un glucide, le saccharose, composé d’une molécule de fructose et d’une molécule de glucose. Son index glycémique est élevé. Cela signifie qu’il est très vite absorbé par le corps et fait rapidement grimer le taux de sucre dans le sang.  Mais dans le langage familier on appelle aussi sucre d’autres glucides : ceux contenus dans les fruits (le fructose), dans le lait (le lactose) et dans les céréales (l’amidon).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande ?

C’est le vrai sucre à savoir le saccharose qui est nocif consommé en excès.

Pourquoi  consommons-nous trop de sucre ?

Eh bien parce que c’est bon 😀 . Il procure du plaisir et comme le disait la regrettée nutritionniste Paule Neyrat :

Quand vous en mangez, tout un système de récompense, de bien-être, se met en branle dans votre cerveau dès que vos papilles détectent sa saveur. Et bien évidemment, vous avez envie de retrouver le plus souvent possible ce plaisir !

Si vous avez toujours un gâteau dans votre sac, des bonbons dans votre placard, que vous êtes plutôt plat + dessert qu’entrée + plat , que vous êtes consommateur/trice de sodas alors il est possible que vous soyez accro au sucre.  Dans ce cas, n’essayez pas de le supprimer brutalement, vous risquez d’être en manque, mais tentez de réduire petit à petit.

Comment réduire ma consommation de sucre

Bref, que du bon sens 😀 .

Et les édulcorants ?

Je les déconseille. Ces produits ne sont pas inoffensifs. La presse en parlait encore récemment (l’aspartame serait cancérogène). Et cela ne vous fera pas passer le goût du sucre. Par contre utilisez peut-être du miel (qui contient moins de glucide que le sucre blanc et plus de nutriments).  Attention, son pouvoir sucrant étant supérieur au sucre, il faudra en mettre moins.

Pour vous aider, je vous mets le lien vers un tableau avec l’indice glycémique des aliments.

Bon courage !