- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mycotourisme en Castille-et-León, Espagne

Truffe noire Melanosporum de Soria

Truffe noire Melanosporum de Soria

Comme je vous le disais dans cet article, je reviens juste la région de Castille-et-León (Espagne). J’y étais pour découvrir la truffe noire locale (tuber melanosporum) car c’est la pleine saison. Là-bas le mycotourisme (tourisme autour de la truffe) bat son plein.

Sachez que vous pouvez vous aussi visiter une plantation, caver (chercher) les truffes avec un chien ou un cochon et découvrir toute la culture autour de la truffe. 

C’est passionnant. 

Visite d’une truffière

Je vous emmène donc avec moi chez Encitruf, une truffière située dans le joli village d’Ocenilla (à 2h30 de voiture, au nord-est de Madrid).

Javier et Feli Lopez se sont passionnés pour les truffes il y a plus de 25 ans. Fascinés par ce champignon mystérieux qui pousse sous terre, ils ont décidé de créer une plantation de chênes truffiers. Ils sont allés se former en France et ont continué leurs recherches directement sur le terrain.

En plus de la production de plants mychorizés et de la truffière, ils accueillent de nombreux touristes pour partager leur passion et faire découvrir leur métier.

Je vous emmène avec moi ? 

La visite de la truffière commence par la découverte de la pépinière où Javi et Feli produisent leurs propres plants mychorizés de chênes verts. 

J’ai trouvé cette visite super intéressante et ai eu l’impression d’entrer dans un monde souvent secret et impénétrable. On découvre le côté technique (mycorhization, plantation, entretien des arbres). Et puis, après, en route pour la plantation à quelques minutes de marche pour voir comment se passe la cueillette.

J’avoue avoir adoré partir en balade avec un cochon 😀 . Cela change de mon quotidien 😀

Boulla, le cochon vietnamien, est un peu la mascotte du site. Il n’a pas besoin d’être entrainé pour trouver les truffes, c’est naturel pour lui. Il faut plutôt le domestiquer pour qu’il ne mange pas la truffe avant que vous ne la cueilliez.

Pour le chien truffier (Cheekie), c’est différent. Il faut l’éduquer mais j’ai pu voir beaucoup d’amour entre Feli, Javi et leurs animaux. 

Quelques images de ces quelques heures passées en leur compagnie : 

N’hésitez pas, vous aussi, à expérimenter le mycotourisme si vous venez dans la région. A Soria, l’office de tourisme vous aidera à trouver, si besoin, un trufficulteur pour les visites. Je vous recommande de passer par eux si vous ne parlez pas espagnol. Ils pourront vous orienter vers quelqu’un qui parle français ou qui trouvera une traductrice. 

Informations pratiques

Enjoy !

Invitation – Voyage de presse.