- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire un tournedos de boeuf à la poêle

 

Qu’est-ce qu’un tournedos de boeuf ?

Le tournedos de bœuf est une tranche taillée dans le filet, le morceau le plus tendre de l’animal. Il est cerclé d’une fine tranche de lard, la barde. J’ai lu qu’elle était là pour ajouter encore à sa saveur et à son onctuosité. Comme c’est un morceau très noble, il est onéreux.

Comment cuire un tournedos de boeuf ?

Pour 2 personnes : 

Sortez les tournedos de bœuf du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour les amener à température ambiante. Cela permet une cuisson plus uniforme.

Préchauffez une poêle à feu vif. Ajoutez une petite quantité de beurre clarifié ou d’huile d’olive dans la poêle pour éviter que la viande n’adhère. Puis, lorsque la poêle est bien chaude, ajoutez les tournedos. 

Quel est le temps de cuisson du tournedos

Faites cuire les tournedos pendant environ 2 minutes d’un côté puis 2 à 2,30 minutes de l’autre pour une cuisson saignante. Pour un cuisson à point comptez 2 à 3 minutes de chaque côté. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur de la viande et de votre préférence de cuisson. Pour être au top du top, vous pouvez utiliser un thermomètre pour vérifier la température interne : environ 52-54°C pour une cuisson saignante, 57-60°C pour une cuisson à point.

Si vous avez une plancha, faites comme à la poêle.

Une fois la cuisson souhaitée atteinte, retirez les tournedos de la poêle, assaisonnez-lez (sel et poivre) et laissez-les reposer sur une assiette chaude pendant quelques minutes pour permettre aux jus de se répartir uniformément.

Pendant le repos, vous pouvez préparer une sauce au choix pour accompagner les tournedos. Ajouter de l’ail écrasé et des herbes fraîches par exemple. Servez les tournedos de bœuf avec la sauce et des accompagnements de votre choix.

C’est succulent !

Conseil

Ne pas utiliser de beurre pur car comme il faut saisir la viande et donc cuire à feu très vif, il a tendance à brûler. Le beurre clarifié, l’huile ou même un mélange beurre + huile est préférable. 

Bon appétit !