- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tataki de thon en croûte de sésame

Le Tataki de thon est un plat japonais composé de thon cru mariné et grillé rapidement. C’est absolument délicieux. Il est important pour cette recette de choisir un poisson d’excellente qualité. Informez donc votre poissonnier sur le pourquoi du comment vous l’achetez 😀 . Si vous avez peur des anisakis, n’hésitez pas à passer votre thon par la case congélation (48 heures) afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Cette recette de tataki de thon en croûte de sésame est facile à préparer. Vous pouvez vous en régaler soit en entrée, soit en plat principal. Ajoutez, dans ce dernier cas, des légumes frais sautés au wok (asperges par exemple) et/ou du riz et/ou des tranches d’avocat et de concombre pour en faire un vrai plat complet.

Accord mets vins

Je vous propose cette recette dans le cadre de la création d’un accord mets vins avec le Couvent des Jacobins 2016, Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Il s’agit d’une propriété magnifique située en plein cœur de la cité médiévale. Souvenez-vous de ma visite sur place. J’en garde de très beaux souvenirs.

Bref, j’avais envie de vous montrer qu’il était tout à fait possible d’accompagner un poisson gras comme le thon d’un vin rouge. Il faut dire que le millésime 2016 du Couvent des Jacobins est très beau. Le climat avait été clément avec une météo très ensoleillée. Résultat d’un assemblage composé à 82% de merlot, 11% de Cabernet Franc et 7% de petit Verdot, il est puissant mais tout en délicatesse. Je vous recommande de l’ouvrir 1 à 2 heures avant la dégustation.

Il vous séduira par ses arômes de fruits confits cuits, mûrs et ses notes légèrement épicées de vanille et de cannelle. Il a également un petit côté fumé et est excellent pour accompagner ce tataki de thon en croûte de sésame.

A consommer bien sûr avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

La recette du tataki de thon en croûte de sésame

Quelques informations concernant les ingrédients :

Voici la recette !

ingrédients

Pour 4 personnes en petite entrée (ou 2 en plat) :

Préparation

Épluchez la gousse d’ail et pelez le morceau de gingembre. Râpez le tout et déposez dans un petit bol. Puis, versez la sauce soja, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert et le vin de riz.

Déposez le thon dans un plat creux et arrosez-le avec cette marinade. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, sortez le morceau de thon mariné du réfrigérateur. Versez les grains de sésame dans un plat et mélangez-les.

Roulez le thon mariné à l’intérieur. Appuyez bien pour que les graines de sésame adhèrent, et faites-le bien sur toutes les faces.

Remettez au réfrigérateur pour 10 minutes.

Cuisson du Tataki de thon

Faites chauffer une poêle ou une plancha à feu moyen-vif et versez l’huile de sésame.

Saisissez la longe de thon pendant environ 1 minute de chaque côté, en pressant légèrement avec une spatule pour la marquer. Je mets les graines de sésame qui restent dans la poêle pour recouvrir les endroits où ils peuvent s’enlever quand vous retourner votre morceau.

Retirez le thon de la poêle et laissez-le reposer pendant 1 à 2 minutes. Je vous conseille de le servir à température ambiante.

Délicieux ! Bon appétit !

Recette créée pour le Couvent des Jacobins.