- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sirop de bouillon blanc (molène)

Sirop de bouillon blanc

Sirop de bouillon blanc

C’est à Plombières (Vosges) que j’ai découvert le sirop de bouillon blanc. Je visitais là-bas les Jardins en Terrasse avec 2 des bénévoles s’occupant de cette association de réinsertion et ils m’ont proposé de boire un verre avant de partir :

– Préférez-vous un sirop de sureau ou un sirop de bouillon blanc m’ont-ils demandé.
– Bouillon blanc ? Mais qu’est ce que c’est ? Je n’en ai jamais entendu parler !

Et voici ce que c’est, au cas où vous aussi ne connaissez pas

Le bouillon blanc, également connu sous le nom de molène (Verbascum thapsus en latin dans le texte 😀 ), est une plante herbacée aux feuilles douces et veloutées, originaire d’Europe et d’Asie. Le sirop de bouillon blanc est obtenu en infusant les fleurs et en ajoutant du sucre, créant ainsi un sirop riche en saveurs. On retrouve bien sûr des arômes floraux mais aussi un parfum de miel.

Verbascum thapsus (bouillon blanc)©Buendia22 Wikimedia Buendia22, CC BY-SA 4.0

Verbascum thapsus (bouillon blanc)©Buendia22 Wikimedia Buendia22, CC BY-SA 4.0

Comment faire du sirop de bouillon blanc

Ingrédients pour 1 bouteille de sirop :

Préparation

Versez l’eau dans une casserole. Portez à ébullition puis, hors du feu, ajoutez les fleurs.  Couvrez et laissez infuser une vingtaine de minutes. Ensuite, filtrez la préparation à travers un tissus étamine pour bien éliminer les impuretés. Pressez bien pour obtenir le maximum de liquide. Pesez ce dernier et ajoutez la même quantité de sucre. Par exemple, si vous obtenez 500 ml de liquide, ajoutez 500 g de sucre.

Remettez à chauffer et laissez quelques minutes, le temps que le sucre soit bien dissout. A ce moment là, ajoutez le jus d’un demi citron (filtrez-le à travers une passoire pour ne pas avoir de pulpe).  Mélangez à nouveau puis versez dans une bouteille préalablement stérilisée en vous aidant d’un entonnoir.

Ce sirop se conserve au réfrigérateur pendant 1 mois environ.

Utilisation et bienfaits du sirop de bouillon blanc

Le sirop de bouillon blanc peut être employé pour sucrer les boissons chaudes ou froides, comme les thés, les limonades ou les cocktails. Il peut également être utilisé dans la pâtisserie pour ajouter une touche originale à des desserts tels que les crêpes, les gaufres ou les glaces.

En plus de son utilisation culinaire, le sirop de bouillon blanc présente des bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamines A et C, en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Il est également connu pour ses propriétés apaisantes sur les voies respiratoires, aidant ainsi à calmer la toux et les irritations de la gorge.

Quelques photos des jardins en terrasse de Plombières

Enjoy !