- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Route des Saveurs de Charlevoix, Québec

La Route des Saveurs : un voyage gourmand

Nous avons quitté la ville de Québec en direction du nord, sur la rive gauche du fleuve Saint Laurent. En entrant dans la région de Charlevoix, du côté de Baie Saint Paul nous avons emprunté la Route des Saveurs de Charlevoix. Il s’agit d’un itinéraire où l’on peut rencontrer des producteurs, piquer une jasette avec des maîtres maraichers et s’offrir des dégustations. La région de Charlevoix est en effet reconnue pour son terroir exceptionnel. De Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie en passant par le Secteur des Montagnes les épicuriens peuvent ainsi s’offrir une aventure gastronomique et découvrir les saveurs locales.

Que ce soit Louise chez Azulée qui cultive de la lavande biologique, Madeleine de la famille Migneron qui produit des fromages et une sorte de vodka au petit lait, Alexandre passionné par les abeilles et producteur d’hydromel ou encore Noëlle-Ange Harvey de la Boulangerie Bouchard (quelle histoire ! ), cela n’a été qu’une succession de belles rencontres à la fois humaines et gourmandes. Cette route qui passe notamment par Baie Saint Paul et l’Isle aux Coudres fait partie de mes meilleurs souvenirs du Québec.

Je vous raconte tout cela en cliquant sur les liens (en rose). Ne partez pas de Baie St Paul sans jeter un oeil aux cascades (juste à côté de chez Azulée).

Baie-Saint-Paul : un joli village d’artiste

Et puis bien sûr il y a Baie-Saint-Paul. Situé entre fleuve et montagne, l’endroit très apprécié des artistes. N’hésitez pas à vous balader rue Saint Jean Baptiste et à admirer les boutiques, restaurants, terrasses et espaces culturels et galeries d’art.

Et puis empruntez la rue Sainte-Anne ou le Chemin des Sœurs (chemin piétonnier seulement) pour vous rendre jusqu’au quai et à la plage de Baie-Saint-Paul.

C’est si beau ! Un vrai paysage de carte postale.

Où manger à Baie Saint Paul

Pour le déjeuner, nous avons pris un repas rapide au Café Arômes et Saveurs.

L’endroit est chaleureux et le personnel accueillant.  Quant-aux sandwiches et autres petits plats rapides, ils sont préparés maison par Ashley. Si je vous dis que le café est excellent, et le wifi gratuit, alors vous comprendrez que c’est un endroit parfait pour une pause déjeuner.

Pour le dîner, nous nous sommes arrêtées au Mouton Noir.

J’ai adoré l’atmosphère chaleureuse et la cuisine pleine de saveurs de ce bistrot situé au bord de la rivière du gouffre. Des plats délicieux, cuisinés, ultra bien cuits et assaisonnés, nous nous sommes régalées.  Au menu : accras, soupe de betteraves rouges, pommes et Deo Gratias de chez Migneron ;  flétan de Gaspésie, purée de pommes de terre à l’huile d’olive, légumes du moment , beurre blanc au curry  et petite réduction de betteraves rouges ; et dessert fraises pistaches. SUCCULENT.  Service comme toujours au Québec ultra accueillant.

Avant de reprendre la route du fleuve, nous nous sommes arrêtées pour la nuit à l’Authentique Auberge du Charlevoix. La vue sur le Saint Laurent y est superbe.

C’est beau non ?

Moi je suis sous le charme. En cliquant ici retrouvez tous mes articles sur Charlevoix.