- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Restaurant Zephirine, Bordeaux : une auberge urbaine

La vie est amusante. Quand je suis allée déjeuner chez Zéphirine la semaine dernière à Bordeaux, je ne pensais pas que j’allais retrouver par hasard un chef, Romain Corbière, que j’avais croisé il y a plus de 10 ans à l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse. Le monde est décidément tout petit.

Bref.

J’ai eu un coup de coeur pour ce restaurant ouvert il y a tout juste un mois, à Bordeaux, dans les anciens locaux de Garopapilles, 62 rue Abbé de l’Epée.

A propos de l’équipe

Les 3 concepteurs en sont :

Et puis, côté desserts, il y a Nicolas Cailleaud, chef pâtissier, qui travaille depuis 8 ans avec Romain et qui les accompagne dans l’aventure.

Le concept de Zéphirine

Ce que nous voulons créer nous les 3, m’explique Bertrand, c’est un lieu authentique, où il y ait de l’humain, du sens, des valeurs familiales. L’idée de partage est essentielle et nous souhaitons recevoir au restaurant comme à la maison tout en offrant une gastronomie de qualité et sans chichi. Et puis, nous avons ajouté un comptoir gourmand, où l’on peut à la fois vendre des produits maison (terrines, confitures, yaourts, etc. et à termes bocaux à emporter) et des produits coups de coeur, que nous apprécions.

Comme nous arrivons d’Espagne ajoute Marie, nous avons une jolie sélection de charcuterie catalane et une délicieuse huile d’olive. Nous partageons les mêmes valeurs que nos producteurs. Nous connaissons les gens derrière les produits.

Il y a même la vaisselle qui est proposée à la vente (je suis revenue avec une assiette 😀 ).

Ici on fait la cuisine

La carte du restaurant est courte : 3 entrées, 3 plats, 3 desserts. Ce sont évidement des produits frais, de saison. Le chef travaille avec des fournisseurs locaux comme Servi en local ou les criées d’Arcachon, de Saint Jean de Luz et de Royan. Ce sont mes producteurs qui me dictent la carte au jour le jour explique Romain. Elle varie en fonction des produits qui arrivent.

2 formules sont proposées :

Les entrées

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que nous n’avons pas eu à choisir l’entrée. Les 3 sont apportées à table, à partager ! Ainsi on découvre. Avec mon amie Anna, nous avons ainsi pu goûter :

C’est créatif et gourmand, très bien assaisonné, varié. Et il n’y a pas trop de choses différentes et de goûts dans l’assiette. On se régale.

Les plats et les accompagnements

En plat principal, Zephirine propose chaque jour une viande, un poisson et un plat végétarien. Ce jour là nous avions :

Et les accompagnements, tout comme les entrées, ne sont pas à choisir mais à partager. Nous avons ainsi pu nous régaler avec :

Là aussi, les cuissons sont parfaites, les assaisonnements justes. La sauce du merlu est excellente et le risotto fondant, avec une belle note de fraîcheur.

Les desserts

Là, c’est chacun pour soi 😀 . 3 desserts sont proposés au menu :

Ma copine Anna a choisi le gâteau choco et moi le pain perdu. Très bon et malgré les intitulés, plutôt légers et pas pouf pouf.

C’est vraiment excellent, l’accueil est chaleureux et je vous recommande l’adresse. D’ailleurs, ce qui ne trompe pas, c’est que le restaurant qui a ouvert il y a un mois est déjà souvent complet. Il est ouvert midi et soir, du mardi au samedi, et je vous recommande vivement de réserver.

A midi, la formule est donc à 24 ou 29 € et le soir, le menu complet est à 49 €.

A court terme, Romain envisage de proposer une offre à emporter (en bocaux). Cela permet d’amener le restaurant à la maison et aussi de ne pas gaspiller.

Imaginez qu’il reste par exemple 2 morceaux de merlu du service de midi. On ne peut pas en faire grand chose et donc, le mettre en bocaux est une solution idéale pour optimiser les restes, m’explique-t-il.

 L’info bonus :  Le nom de Zephirine est lié à l’histoire de Romain et Marie dont l’arrière grand-père, ébéniste de métier et passionné de cuisine, s’appelait Zéphirin.

Zéphirine – 62 rue Abbé de l’Epée, 33 000 Bordeaux

Enjoy !