- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bourguignon de boeuf bio aux saveurs d’automne

Régalez-vous avec cette recette de Bourguignon de boeuf bio aux champignons des bois, écrasée de butternut aux marrons. Un plat automnal et réconfortant, parfait pour un repas réconfortant et raffiné. Pour en savoir plus sur la viande bio, je vous renvoie à cet article : A la rencontre de Thomas Raiffé, éleveur de viande bio.

La recette

Ingrédients pour 4 personnes (préparation : 30 minutes / cuisson : 2 heures)

Préparation de la viande

Découpez le bœuf en gros cubes (5 cm environ) ou demandez gentiment à votre boucher de le faire. Epluchez les oignons grelots, et taillez la poitrine fumée en morceaux.

Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre. Faites-y revenir les oignons grelots, la poitrine fumée et les morceaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils soient bien saisis. Saupoudrez de farine et mélangez.

Versez le vin rouge, complétez avec de l’eau ou du bouillon pour couvrir la viande à hauteur et mélangez. Ajoutez les brins de thym, les feuilles de laurier. Salez, poivrez. Portez à ébullition et faites mijoter à feu doux pendant au moins 2 heures.

Préparation des légumes

Pendant ce temps, nettoyez les champignons des bois, lavez-les à l’eau vinaigrée et coupez-les en morceaux si besoin. 30 minutes avant la fin de la cuisson du boeuf, ajoutez-les dans la cocotte.

Epluchez et épépinez la courge butternut. Coupez la chair en dés. Cuisez-les à la vapeur pendant environ 20 minutes. Mixez les marrons cuits. Ecrasez la chair de la courge à l’aide d’une fourchette. Salez et poivrez puis ajoutez la purée de marron et le beurre. Bien mélanger. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.

Servez le bourguignon de bœuf bio aux champignons des bois, parsemez de graines de sarrasin torréfiées et de thym frais, et dégustez avec l’écrasée de butternut aux marrons.

Bon appétit !