- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

En balade, de Ligny-le-Châtel à l’Abbaye de Pontigny

Hello hello,

La chaleur s’annonce écrasante pour ces prochains jours alors côté cuisine, cela va être salade ou gaspacho côté assiette et un excellent lemon mint dans mon verre. Je vous propose donc au lieu d’un billet consacré à une recette une balade sur les bords du canal de Bourgogne où j’étais il y a quelques jours. Je ne connaissais pas ce petit coin de France, entre Chablis et Tonnerre et c’est vraiment charmant.  Vous connaissez ?  Allez hop, je vous emmène !

Escale à Ligny-le-Châtel

A une dizaine de kilomètre de Chablis, aux portes du vignoble, je vous conseille de vous arrêter au petit village de Ligny-le-Châtel. Vous pourrez y voir un très joli lavoir du XIXe siècle. J’ai une passion pour les lavoirs #pardon. Et dans ce petit coin de France, vous pourrez admirer de nombreux lavoirs remarquables.

Et puis, il ya  le très beau moulin, situé sur le bief de la rivière Serein, tout à côté de l’église romane et de la Maison de Marguerite de Bourgogne.

Nous avons traversé le pont qui enjambait le bief et avons emprunté, juste en contre-bas un petit chemin tout au bord de l’eau.  A l’ombre des arbres parfois centenaires, il faisait vraiment bon se balader, surtout quand, comme ce jour-là, les températures dépassaient les 30°C.

C’est dans ce joli petit village qu’est née Marguerite de Bourgogne.

Escale à l’abbaye de Pontigny

Nous avons repris la route pour nous rendre à l’Abbaye de Pontigny, à quelques kilomètres de là.

Fondée en 1115, elle mesure 120 mètres de long et a une surface totale de 4000m² ! L’abbaye de Pontigny est la plus grande abbatiale cistercienne au monde. Imaginez, plus longue qu’un terrain de football. J’avoue que quand je l’ai vu apparaître, comme suspendue au dessus d’un champ de petits pois, je n’y croyais pas. Si l’extérieur est très impressionnant, elle ne comporte aucune décoration intérieure. Et ce jour-là, en plus, l’orgue avait été démonté pour réparation. Quand cela ne veut pas, cela ne veut pas 😀 .

Mais malgré tout, cela vaut le coup d’y entrer pour vous rendre compte combien c’est grand.

Le domaine qui jouxte l’abbaye a été vendu en décembre dernier à la Fondation de l’homme d’affaires François Schneider (eau Wattwiller). Elle devrait être transformée en complexe culturel et touristique, avec hôtel de luxe et restaurant gastronomique.

Abbaye de Pontigny – 5 Avenue de l’Abbaye, 89 230 Pontigny

Je vous raconte bientôt la suite. La France est belle non ?