- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire un gâteau aux pommes maison

Quand je propose une recette de gâteau aux pommes, j’ai souvent en commentaires des questions sur le type de pommes. Laquelle est la meilleure ou la plus adaptée. Et je vous réponds toujours d’utiliser celles que vous aimez, celles que vous avez. :D. Moi, vous le savez, je fais des gâteaux, pas de la pâtisserie. Je n’ai pas cette exigence pour un simple dessert maison. Peut être je devrais mais ce n’est pas ce que je recherche. Je partage avec vous une cuisine du quotidien et c’est ce qui me convient.

Et puis, ajouterais-je, cela dépend des goûts. Perso j’aime les pommes un peu acidulées, pas trop sucrées comme la Reine des Reinettes, la Rubinette etc. C’est donc celles que j’utilise.  Mais finalement, quelle que soit la pomme que vous choisissez, ce sera très bon.

Ensuite parfumez là-aussi avec ce que vous appréciez : cannelle, vanille, cardamome, gingembre en poudre, zestes de citron ou d’orange … A vous de choisir !

J’aime ajouter également un peu d’alcool, je trouve que cela apporte un parfum supplémentaire. Avec les pommes on pense tout de suite au Calvados, mais si vous n’en avez pas, pourquoi ne pas utiliser du Rhum par exemple ? Ou de l’eau de fleurs d’oranger pour une version sans alcool.

Bref à vous de choisir, osez !

Ingrédients

Il vous faut (moule à manqué de 24 cm) :

Préparation

30 minutes avant de commencer, sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le ramollir.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l’aide de la lame d’un couteau. Gardez la gousse pour parfumer du sucre ou du rhum arrangé, ne la jetez pas.

Mettez le beurre mou dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien jusqu’à ce que ce soit crémeux. Ajoutez le sel, la vanille puis ajoutez ensuite les oeufs, un par un. Attendez que le premier soit incorporé avant de mettre le second, puis, le troisième. Mélangez la farine et la levure et versez en deux fois, toujours en battant à vitesse moyenne. Ajoutez un peu de Calvados si vous aimez.

Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en lamelles. Mélangez-les à la pâte.

Versez dans un moule à manqué beurré et faites cuire environ 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante.

Astuce : Si vous avez le temps, au lieu de mélanger les pommes à la pâte, versez 1/3 de le pâte dans le moule puis déposez  joliment les lamelles de pommes dessus avant de versez le reste de pâte par dessus. C’est plus joli (mais plus long).

Un délice !