- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lasagnes jambon cru, ricotta et basilic

Lasagne jambon cru ricotta

Lasagne jambon cru ricotta

Je suis dans une période lasagnes mais lasagnes sans béchamel et avec sauce tomate. C’est super bon. Ici je les ai préparées avec du jambon cru et de la Ricotta, c’est juste trop bon. Je pensais qu’il en resterait et on a tout fini #han. Pour la pâte à lasagne je préfère choisir des pâtes fraîches, je trouve qu’elles sont plus faciles à cuire que les sèches.  Trève de blabla, voici la recette :

Pour 4 personnes gourmandes : (plat à gratin un peu creux de 24 x 30 cm)

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer et faites-y revenir 5 à 6 minutes les dés d’oignon avec une pincée de sel. Quand ils commencent à s’attendrir, ajoutez l’ail et continuez la cuisson 5 minutes. Remuez puis versez la sauce tomate et la pincée de sucre. Mélangez et laissez chauffer 2 minutes puis éteignez le feu et réservez.

Mettez la ricotta dans un bol et écrasez-la à la fourchette. Déchirez le jambon en morceaux (ôtez le gras s’il y en a).

Commencez le montage : Versez 1 cuillère à soupe d’huile au fond du plat. Mettez 1 feuille de lasagne, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une autre feuille de lasagne. Versez 1/3 de la sauce tomates. Ajoutez la moitié de la ricotta, 1 cuillère à soupe d’origan et la moitié du jambon coupé en lanières.  Remettez une plaque de lasagne, arrosez-la d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, recouvrez-la d’une autre plaque de lasagne puis versez 1/3 de la sauce tomate. Ajoutez ensuite la seconde moitié de la ricotta, la deuxième cuillère d’origan et la seconde moitié des lanières de jambon. Recouvrez d’une feuille de lasagne, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, la seconde feuille de lasagne, et versez ce qu’il vous reste de sauce tomate.

Il ne vous reste plus qu’à égoutter la mozzarella, à la déchirer en petits morceaux et à la répartir dans le plat puis à saupoudrer de Parmesan.

Avant d'enfourner

Avant d’enfourner

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson, chaleur tournante.

A la sortie du four, saupoudrez de feuilles de basilic et servez immédiatement (attention si vous attendez comme moi pour la photo, le basilic noircit avec la chaleur 😉 ) .

Lasagnes jambon cru - ricotta

Lasagnes jambon cru – ricotta

Excellent !