- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Côte de boeuf irlandais à la plancha, sauce au poivre

Côte de boeuf irlandais à la plancha

Côte de boeuf irlandais à la plancha

Habituellement Mr P&P cuit les côtes de boeuf au four. Mais là, qui avait mis des pommes de terre à cuire au four ?

C’est moi c’est moi…. Ah ben non, pas de place, c’est le premier qui y est qui y reste 😀 .

C’est donc à la plancha qu’il a fait la cuisson et c’était à tomber par terre tellement c’était bon. Il faut dire que nous avions une viande exceptionnelle, une côte de boeuf irlandais de race Hereford, maturée, avec un magnifique persillé. La race Hererford, pour ceux qui ne connaissent pas est l’une des meilleures du monde. Elle a trouvé en Irlande des conditions d’élevage idéale (l’herbe verte lui convient à merveille, elle la mange toute l’année) et chose intéressante, c’est une vache de petit gabarit. Ce qui fait que les côtes ne sont pas énormes non plus. Une pour deux à 3 personnes, c’est top. Je sais que certains d’entre vous n’achètent pas de côte de boeuf parce que c’est trop gros, là, vous pourrez trouver votre bonheur. Vous en trouverez dans de nombreuses boucheries comme Denaux par exemple dans l’Yonne (qui m’a envoyé cette merveille pour cette nouvelle collaboration avec le Boeuf Irlandais) ou en ligne sur www.carredeboeuf.com.

La recette

Pour 2/3 personnes selon les appétits

Pour la sauce au poivre :

Pour la déco :

Sortez la côte de boeuf du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson. Il faut savoir qu’une viande trop froide se contracte avec le choc de la température et vous y perdez un peu de tendreté.

Côte de boeuf crue

Côte de boeuf crue

Pendant ce temps préparez la sauce au poivre : Epluchez l’échalote et ciselez-la finement. Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole, et, quand il commence à crépiter, ajoutez les échalotes et une pincée de sel. Faites cuire 5 minutes à feu moyen puis ajoutez le Cognac et le bouillon de boeuf. Faites réduire environ la moitié à feu vif puis ajoutez la crème et le poivre grossièrement concassé. Mélangez, laissez cuire 2 à 3 minutes puis ajoutez la Maizena diluée dans l’eau. Remuez et cuisez jusqu’à ce que la consistance de la sauce nappe la cuillère (2 minutes environ chez moi). Goûtez et salez si besoin. Réservez au chaud et cuisez la côte de boeuf.

Sauce au poivre

Sauce au poivre

Cuisson de la côte de boeuf : Faites chauffer la plancha à feu très vif. Ne l’huilez pas, le gras, le persillé contenu dans ce beau morceau de boeuf ne le nécessite pas. Saisissez la côte 3 minutes de chaque côté à feu très vif puis diminuez le feu (feu moyen) et faites cuire12 minutes en changeant de côté toutes les 3 minutes pour une cuisson saignante (temps de cuisson total 18 minutes : 6 à feu vif et 12 à feu moyen).

Cuisson à la plancha

Cuisson à la plancha

Déposez la côte de boeuf sur une planche, recouvrez de papier alu et laisser reposer pendant une dizaine de minutes avant de la couper. Si on la tranche juste après la cuisson, la viande s’assèche, ce qui est clairement dommage. Alors que si on veut un morceau bien juteux, il faut laisser le temps aux sucs de se répartir à nouveau dans tout le morceau de viande.

Côte de boeuf irlandais coupée

Côte de boeuf irlandais coupée

Une fois coupée, saupoudrez de persil plat et servez avec la sauce au poivre. J’ai accompagné de potatoes wedges !

Côte de boeuf irlandais, pommes de terre et sauce au poivre

Côte de boeuf irlandais, pommes de terre et sauce au poivre

Un délice !