- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boeuf wagyu

Le bœuf Wagyu est un bœuf japonais. Son nom provient de la juxtaposition des termes « Wa »(和) signifiant Japon et « gyu »(牛) signifiant boeuf). Le bœuf Wagyu englobe plusieurs races de bœuf japonais dont le fameux bœuf de Kobé, le boeuf de Hida ou encore le boeuf de Matsusaka. La grande différence entre le bœuf Wagyu et le bœuf de Kobé, est que ce dernier est exclusivement élevé à Kobé, d’où son appellation.

Elevé en premier lieu pour sa puissance et sa massivité, le bœuf Wagyu a été isolé des autres races dès l’époque du Japon féodal à cause du relief montagneux et des guerres constantes. Cet isolement a assuré à cette race une pureté génétique sans égale. Les bœufs Wagyu sont de taille moyenne, près de 600 kilos, et présentent une silhouette massive et une encolure forte. Bien sur, le bœuf Wagyu est élevé maintenant hors des frontières japonaises, en France, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis ou encore en Australie.

Une viande exceptionnelle et persillée grâce à son marbré intramusculaire (le gras est distribué dans la viande des muscles et non autour), telles sont les qualités du bœuf Wagyu, qui font qu’il est reconnu mondialement pour sa tendreté et sa saveur de beurre.

De plus, le gras présent dans cette viande est reconnu pauvre en cholestérol, car il présente des acides gras essentiels, et donc moins de graisses saturées qu’un autre bœuf. Cette qualité de viande est due à plusieurs facteurs : alimentation surveillée, massages au saké, bière comme boisson et musique classique pour ne pas être perturbés et stressés. Mythe ou réalité ? En tout cas, ce seraient les raisons de sa chair tendre marbrée qualifiée de « caviar de la viande », qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie. Il vous faudra quand même débourser pas mal d’argent puisqu’en cherchant je l’ai trouvé valorisé ici ente 200 et 300 euros le kilo #HAN .

Quelques conseils pour cuisiner le bœuf Wagyu

Un site pour aller plus loin : www.boeuf-wagyu.com/

Bon appétit !