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Pain maison : Taux d’hydratation en fonction du type de farine

Bonjour à tous

Toujours un article écrit dans cette période de confinement pour tous ceux qui débutent en matière de boulange parce que je reçois beaucoup beaucoup de questions. Déjà je vous conseille de lire les articles suivant :

Si on prend une recette basique de pain, il faut : 500 g de farine T 55, 300 ml d’eau, 10 g de sel, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée.  Et là, j’ai des questions : ah oui mais moi j’ai une farine T 45, une farine T 80, un farine T110 etc.  donc combien faut-il en mettre ?

Amis des internets, je ne suis pas une machine et je ne vous propose que des recettes que j’ai testées. Avec vos modifications je n’en sais rien. Ce que vous devez bien comprendre, c’est que plus le chiffre est élevé, plus la farine contient de son et plus elle boit. C’est hyper logique. Ce que je peux vous dire pour vous aider, c’est que pour :

Il s’agit d’approximations. Il faut que vous jugiez au toucher. Votre pâte après pétrissage doit être souple et élastique. Et puis cela dépend des recettes bien sûr. Certains pains sont plus humides que d’autres etc. Ceci n’est qu’une approche pour aider les débutants qui sont parfois complètement perdus. .

Vous pouvez bien sûr mélanger les farines et dans ce cas la règle de 3 est votre amie. Attention, si vous voulez ajouter des farines non panifiables pour le goût par exemple, vous pouvez en ajouter un peu mais dans la limite d’environ 20% du poids total de la farine. Pareil ne me tombez pas dessus s’il dans certaines recettes il y en a 30%, il s’agit ici d’un article pour ceux qui démarrent.

Toutes mes recettes de pain sont ici :

Si vous cherchez des informations particulières, utilisez SVP le moteur de recherche du blog. Et si vous voulez vraiment allez plus loin, vous pouvez lire l’article de Flo Makanai.

Enjoy