- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Egoma, Graines de périlla

Egoma - Gros plan de la plante

Egoma – Gros plan de la plante

Au Japon, dans la préfecture de Gifu, en plein coeur de l’île, j’ai découvert une spécialité locale, l’égoma (graines de périlla en Français, si je me fie au nom latin), appelé aussi là-bas sésame sauvage. Cette plante originaire de la région de Hida est de la même famille que le shiso (quasiment presque tout pareil si j’ai bien compris). Elle est récemment devenue populaire grâce à ses vertus santés. C’est en effet un super aliment riche an acide alpha-linolénique, un acide gras polyinsaturé oméga3.

Ci-dessous, une parcelle plantée d’egoma.

Champ egoma

Champ egoma

On utilise les graines dans la cuisine. Elles sont récoltées en automne lorsque les fruits sont mûrs. On commence par couper la plante puis ensuite, on la bat pour faire sortir les graines. Celles-ci sont alors étalées en fines couches et séchées au soleil. Elles ressemblent un peu à des graines de pavot.

Graines d'Egoma

Graines d’Egoma

On les utilise telles quelles, en huile ou en pâte. Ici, chez Green Cooking Studio à Takayama, la pâte d’égoma a été utilisé pour assaisonner une salade de patates douces. Cliquez ici pour la recette de la sauce egoma.

Pâte d'égoma

Pâte d’égoma

Et là, toujours dans la même région, elle est utilisée pour badigeonner des gohei mochi  (clic pour découvrir ces espèces d’esquimau de riz tartinés d’égoma).

Gohei Mochi

Gohei Mochi

Cliquez ici pour la recette de la sauce égoma.