- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cocotte de porc, chorizo et haricots Tarbais

Connaissez-vous les haricots Tarbais ? Cette variété de haricots blancs, cultivée dans la plaine de Tarbes, dans les Hautes Pyrénées est aussi nommée haricots maïs. La raison en est la suivante : comme c’est une plante grimpante, elle est associée pour sa culture au maïs dont les hampes lui servent de tuteur

Les haricots Tarbais avait presque disparu à la fin des années 50 suite à l’introduction des maïs hybrides mais quelques passionnés l’ont ressorti de l’oubli à la fin des années 80.  Ils bénéficient aujourd’hui d’une IGP et d’un label rouge. Ils sont excellents et, cerise sur le gâteau, ils n’éclatent pas à la cuisson.

Mais où en trouver allez-vous me demander ?

J’ai justement créé cette recette (c’est qu’il y en a là-dedans 🙂 ) en partenariat avec Tauziet & co, un site de vente évènementielle de produits du terroir, très qualitatif. Il regroupe des producteurs de qualité qui travaillent habituellement avec des chefs étoilés. Cela nous permet d’avoir accès nous aussi à ces produits.  J’y ai donc trouvé mes haricots Tarbais, mais aussi du porc Gascon fermier de La ferme des Vallons et, miracle, un chorizo, super bon, toujours du même producteur, trouvé sur le site. J’avais déjà le FLoc et les autres ingrédients chez moi mais vous pouvez quasiment tout trouver sur le site. Tout est bien sur livré à la maison dans un seul et même colis.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai beaucoup de mal à trouver du bon chorizo. Là nous nous sommes régalés.

Je vous propose donc cette recette, un plat mijoté, complet,  qui je trouve marche bien quelle que soit la saison.

Il vous faut pour 6 personnes :

La veille au soir : Faites tremper vos haricots toute la nuit dans un très grand volume d’eau froide.

Le jour J : Egouttez les haricots. Mettez-les dans une cocotte minute, couvrez-les d’eau et faites-les cuire 20 minutes sous pression. Egouttez-les et réservez-les. Vous pouvez aussi les faire cuire à l’eau.

Coupez le rôti de porc en gros cubes. Pelez les gousses d’ail et l’oignon et ciselez-les. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en gros cubes. Lavez et séchez le thym et le laurier.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte, ajoutez 10 g de beurre et faites chauffer. Quand le beurre est fondu, faites-y colorer à feu vif les cubes de porc pendant 5/7 minutes.

Sortez les morceaux de la cocotte et réservez-les.

Dans la même cocotte (ne la rincez surtout pas), ajoutez 15 g de beurre, faites fondre et ajoutez les dés d’ail, d’oignon et de chorizo. Faites revenir une dizaine de minutes à feu moyen.

Ajoutez ensuite les haricots réservés, le porc coloré. Mouillez avec la pulpe de tomates, le Floc de Gascogne, le bouillon de volaille. Ajoutez le thym, le laurier et faite mijoter une quinzaine de minutes à feu doux. Couvrez lez 10 premières minutes et découvrez pour les 5 dernières.

Goûtez, rectifier l’assaisonnement si besoin et servez !

Délicieux

Le site : Tauziet & co – Vente de produits régionaux directe du producteur – www.tauzietnco.fr/
Une page Facebook : La ferme de Tauziet

Recette créée pour Tauziet & co