- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saint Jacques, fondue de poireaux et chorizo

Saint Jacques et chorizo

Saint Jacques et chorizo

La déclinaison Saint Jacques fondue de poireaux, je vous l’ai servie plusieurs fois, nature, avec des kumquats, de l’orange etc. Aujourd’hui c’est avec du chorizo que je vous la propose, et comme vous le savez, le chorizo c’est la vie 🙂 Avec les poireaux c’est top, avec les Saint Jacques, ca fait une petite association terre mer qui va très très bien. Bref, profitez de la saison de la coquille Saint Jacques pour vous régaler.

=> Pour les Saint Jacques

=> Pour la fondue de poireaux :

=> A rajouter au dernier moment :

Préparez la fondue de poireaux : Fendez en deux les poireaux en 2. Nettoyez-les avec beaucoup de soin puis coupez-les en tronçons d’environ 2 cm de long. Dans une poêle faites fondre le beurre, puis ajoutez les poireaux. Couvrez et laissez cuire à feu moyen, à couvert pendant une trentaine de minutes.

Dans une autre casserole, déposez un cube de bouillon de volaille, 15 cl de vin blanc et 2 échalotes épluchées ciselées. Faites réduire à sec. Ajoutez ensuite 2 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse et mélangez. Ajoutez cette préparation aux poireaux. Réservez au chaud.

Pendant ce temps, enlevez la peau du chorizo, coupez le en rondelle puis chaque rondelle en 4 pour avoir de petits morceaux.  Faites dorer 4 à 5 minutes à sec dans une poêle. Quand il est bien doré, déposez-les dés sur du papier absorbant.

Au moment de servir, faites cuire les Saint Jacques : Rincez-les et essuyez les avec un papier absorbant. Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Quand l’huile est chaud, saisissez-y les Saint Jacques environ 2 minutes d’un côté puis 1 de l’autre.

Déposez-les sur la fondue de poireaux, saupoudrez de petits dés de chorizo et servez.

Saint Jacques fondue de poireaux et chorizo

Saint Jacques fondue de poireaux et chorizo

Enjoy !