- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuisine chinoise à Hainan

Hainan - Avec Carole

Hainan – Avec Carole

Je reviens juste d’une petite semaine passée en Chine, à Hainan. Cette île tropicale se situe entre Hong Kong et le Viet-Nam, en pleine mer de Chine méridionale. Elle est destinée à devenir un must go touristique ces prochaines années grâce à ses atouts climatiques, ses plages aux nombreux cocotiers, ses sources chaudes, sa nourriture etc.

Le chemin pour s’y rendre n’a pas été des plus simples car l’aéroport de Pékin n’est pas un endroit super facile. Il faut dire que mon vol arrivait en pleine nuit et que je devais ensuite prendre un vol intérieur. Pas beaucoup de gens et parmi ceux ci, peu parlaient anglais. J’ai quand même réussi à avoir mon avion et quelques heures plus tard, après avoir quitté l’Europe et sa fraîcheur, le soleil et la chaleur <3.

Je ne connaissais pas la Chine, j’étais allée à Hong Kong et Macao, mais pour moi ces 2 cités états ne représentent pas vraiment la Chine. A Hainan, on s’en approche déjà plus même si la vocation touristique affichée de l’île fait que les gens sont plus habitués aux cultures occidentales.

La Chine, c’est le choc culturel. Tout est tellement différent. Déjà parce que vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Cela m’avait fait la même impression au Japon. Ensuite parce que vous ne reconnaissez pas grand chose : Les poissons, les légumes, les fruits, la viande, tout vous est inconnu. De même que les restaurants, les pratiques.

Quelques photos :

Hainan - Crevettes séchées

Crevettes séchées

Hainan - Fruits exotiques

Fruits exotiques

Hainan - Pickles

Pickles

Hainan - Racines de lotus

Racines de lotus

Crabe à 3 yeux

Crabe à 3 yeux

Hainan golden mandarine

Golden mandarine

Haricots à quatre coins (appelés aussi pois carrés ou haricots ailés)

Haricots à quatre coins (appelés aussi pois carrés ou haricots ailés)

Surprenant non ?

Côté cuisine, tout ce que j’ai mangé était top ! Certaines choses m’ont semblé au premier abord assez difficiles comme les oeufs de 100 ans (que je n’avais réussi à goûter en Thaïlande), certains crustacés comme la panope en sashimi (clic si tu n’as pas peur), ou encore des intestins de porc, de la peau de tofu etc.  Et pourtant tout était super bon. Vous goûtez du bout des dents parce que bon sang, vous n’avez aucune idée et paf, c’est bon.

Oeufs de 100 ans

Oeufs de 100 ans

Le seul souci que j’ai eu c’est … Les baguettes 😉 Je ne me débrouille pas trop mal, mais quand nous avons fait une fondue chinoise (un peu comme la fondue bourguignonne, mais vous mettez des morceaux de poissons et crustacés dans un bouillon aromatique), cela a été la galère, notamment pour les crevettes. Va attraper des crevettes glissantes avec cela.

Fondue chinoise

Fondue chinoise

#Han 🙂

Par contre, pas de souci pour manger des pâtes avec. J’avais un peu peur et finalement sans problème.

Pâtes

Pâtes

J’ai eu un gros coup de coeur pour les légumes (type blettes, épinards), sautés au wok qui sont toujours excellents. J’ai même goûté des feuilles de patates douces (je ne savais même pas que cela se consommait) et c’était délicieux.

Feuilles de patates douces

Feuilles de patates douces

Bref, côté culinaire c’est parfois déroutant, étonnant mais toujours excellent ! Je n’ai malheureusement pas pu vous ramener de recettes, cela n’a pas été possible (pas de balances, pas de recette au sens occidental du terme, difficulté à trouver certains ingrédients) et pourtant j’ai demandé. Il va falloir que j’y retourne !

En tout cas si vous connaissez des sites ou des blogs de cuisine chinoise accessible je suis preneur.

Enjoy !