
Poke bowl thon avocat crevettes
Il y a quelques jours, je vous parlais de la tendance des poke bowls (clic pour lire l’article), ces salades comportant du poisson cru, des légumes, de la sauce soja et des grains de sésame. Je vous en propose aujourd’hui une recette et je peux vous dire que nous nous sommes régalés. Vous pouvez servir ces poke bowl en entrée ou en plat complet, c’est vous qui voyez.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 200 g de thon ultra frais
- 100 g de crevettes cuites
- 1 avocat
- 1/2 oignon rouge
- 1 cm de gingembre
- 50 ml de sauce soja
- 4 cuillères à à soupe d’huile d’olive (ou sésame ou avocat si vous avez)
- 75 g de riz
- 1 cuillère à soupe de graine de sésame
- 1 bonne poignée de mesclun (ou de roquette par exemple si vous ne trouvez pas de mesclun)
- 1 cuillère à soupe de persil plat (ou de coriandre)
Faites cuire votre riz comme indiqué sur l’emballage. Egouttez-le et réservez-le.
Préparez la marinade : versez dans un petit saladier la sauce soja. Ajoutez-lui l’huile et le gingembre pelé et râpé. Mélangez. Décortiquez les crevettes et ôtez le petit boyau noir. Coupez le thon en cubes d’environ 1 cm de côté. Mettez-les dans la marinade, remuez délicatement et réservez une trentaine de minutes minimum.

Thon oignons et crevettes
Pendant ce temps, lavez et séchez le mesclun, pelez et ciselez finement l’oignon rouge.
Dans un grand bol, déposez au fond le riz refroidi, ajoutez une poignée de mesclun, le mélange thon/crevettes, les petits morceaux d’oignon. Arrosez avec la moitié de la marinade. Terminez en ajoutant l’avocat détaillé en lamelles. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de grains de sésame et saupoudrez de quelques pluches de coriandre ou de persil.

Poke bowl thon avocat crevettes
Attention : Quand vous cuisinez et consommez du poisson cru, il est préférable de le congeler au préalable pour pallier à la présence éventuelle d’anisakis (clic pour en savoir plus).
Super bon !