- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pacto Navio, un rhum cubain vieilli en fûts de Sauternes

Il y a quelques jours je me suis rendue à une dégustation d’alcools et spiritueux et ai craqué pour un délicieux rhum Cubain, Pacto Navio. La particularité de ce rhum est de passer ses 3 derniers mois de vieillissement dans des fûts ayant contenu du Sauternes. Cela leur apporte une rondeur et une puissance aromatique qui m’ont beaucoup plu. A boire plutôt qu’à mettre dans les crêpes si vous voyez le topo :p

Mais d’où vient cette idée de vieillir du rhum en fûts de Sauternes vous demandez-vous ?

Ce processus d’élaboration original s’inspire en fait d’un voyage démarré il y a plus de deux siècles. A cette époque, d’audacieux négociants quittaient les rives de la vieille Europe pour traverser l’Atlantique, les cales chargées de victuailles. Leur périple s’achevait alors dans les ports du nouveau monde, plus particulièrement à la Havane.

On trouvait notamment dans les cales de ces navires marchands des vins français très populaires, en particulier les vins de Sauternes, réputés pour leur douceur, qui voyageaient en fûts de chêne blanc jusqu’aux côtes Cubaines. Une fois le vin consommé sur place, les précieux fûts étaient conservés et remplis des meilleurs rhums.

Durant les quelques mois que durait le voyage retour vers l’Europe, le rhum, sombre et doux, s’imprégnait alors des saveurs laissées par le vin de Sauternes dans les fûts de chêne, lui conférant une toute nouvelle dimension aromatique.

La guerre entre la France et le royaume d’Espagne, interrompit provisoirement ce prospère négoce entre la France et la Havane, joyau de la couronne espagnole. Le traité de 1815 rétablit la paix en Europe et permit la restauration des échanges commerciaux via les « Navios », navires marchands, qui reprirent leur route transatlantique.

Pacto Navio est un hommage au pacte de 1815 et à ce procédé de vieillissement en fûts de Sauternes qui le rend si original et doux.

La commercialisation de ce rhum se fera chez les cavistes. Si vous en voyez, n’hésitez pas à goûter, moi, comme je vous le disais plus haut, j’ai beaucoup aimé.

Pacto Navio, 70cl, 40%
Disponible à partir de Novembre 2016 chez les cavistes.
Prix de vente indicatif : 45€