- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Huîtres aux copeaux de jambon et mouillettes aux algues

Huîtres aux copeaux de jambon et mouillettes aux algues

Huîtres aux copeaux de jambon et mouillettes aux algues

 

Une très belle recette, très élégante qui pourra faire partie d’un de vos repas de fêtes. Pour le beurre aux algues, je vous recommande celui de chez Bordier, disponible dans toutes les bonnes fromageries et/ou poissonneries. Pour les bordelais vous le trouverez par exemple à la Ronde des Fromages au marché des Capucins ou chez Vents et Marées à Bègles.

Pour 4 personnes

Avec un couteau d’écailler, ouvrez les huîtres, videz la première eau et déposez-les dans les assiettes de service.

Préparez la marinade : hachez très finement l’échalote et mélangez-la avec le gingembre, le vinaigre et un tour de moulin à poivre.

Taillez des mouillettes de pain toasté et étalez le beurre aux algues. Déposez un peu de la marinade dans chaque huître puis quelques copeaux de jambon cru. Servez avec les mouillettes beurrées.

Accompagnez d’un verre de Mouton Cadet Blanc 2015 servi à 9°C. Dégustez !

A propos de Gillardeau et de Mouton Cadet

Si l’esprit pionnier est un trait d’union indiscutable entre Mouton Cadet et Gillardeau, la recherche de qualité et de constance des produits rapproche les deux maisons où le savoir-faire prédomine. Des points communs à l’origine d’une rencontre en 2010, qui sonne comme une évidence et crée une alliance nouvelle des plus élégante autour de la table et du lancement de Mouton Cadet Blanc 2015.

Ce nouveau millésime de Mouton Cadet exprime une vivacité, une fraîcheur et une palette aromatique riche en fruits. Autant d’atouts pour un accord réussi, qui sublime les huîtres Gillardeau aisément reconnaissables à leur chair voluptueuse alliant minéral et végétal, au final légèrement sucré. Une harmonie de saveurs qui s’associent de l’apéritif jusqu’au dîner.

Mais avant que ne commencent les festivités, la quête du repas qui rassemble familles et amis est très souvent un casse-tête. Mouton Cadet & Véronique Gillardeau ont ainsi repensé l’incontournable des fêtes avec cette recette moderne, à déguster avec un Mouton Cadet Blanc 2015.