- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Concombre : le b.a-ba

Le concombre est l’un des légumes d’été par excellence. Voici tout ce que vous vouliez savoir sur lui sans jamais avoir oser le demander.

Les différentes variétés

Trois grandes variétés de concombre sont disponibles sur nos étals.

Sans oublier…

D’où vient-il ? 

En France, les principaux bassins de production de concombre frais (non destinés à la transformation) sont les Pays de la Loire (20 %), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (12 %) et le Centre-Val de Loire (13 %), pour une récolte moyenne de 123 000 tonnes(1) par an.
Après l’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne, notre pays est le quatrième producteur européen pour un volume, de 2 110 103 tonnes(2)… cornichons compris. Car, oui, le cornichon n’est autre qu’un concombre cueilli avant maturité !

(1) Agreste, moyenne 2010-2014
(2) Eurostat, moyenne 2009-2014

Comment choisir et conserver le concombre

Rien de plus simple ! À l’achat, privilégiez les légumes d’un vert éclatant (sans tâches) et bien fermes au toucher. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, le concombre se conserve jusqu’à une semaine.

Mille et une façon de l’accommoder

Délicieux cru, sa fraîcheur ravit petits et grands. À l’apéritif ou en entrée, servez-le dans des verrines en soupe froide (façon gaspacho andalou) en le mixant avec des tomates, des oignons, de la menthe fraîche, du poivron, de la courgette, de l’ail et de l’huile d’olive.

Pour que vos bâtonnets de carottes, de courgettes, vos radis et bouquets de chou-fleur puissent faire trempette, vous pouvez aussi préparer un tzatziki grec, en mélangeant un concombre râpé et pelé à un demi-litre de yaourt, un filet d’huile d’olive, un trait de vinaigre, de l’ail et de l’aneth hachés.

Toujours à l’apéritif ou en entrée, pensez à utiliser la tranche de concombre comme toast végétal et tartinez-la de fromage frais, de tomates confites, d’œufs de saumon…

Mélangez des dés de concombre et de pomme à de la crème fraîche et servez avec des lamelles de hareng doux relevées d’un tour de moulin à poivre, mélange cinq baies. Un régal !

En salade de crudités, il fait bon ménage avec la tomate, le champignon de Paris, la courgette crue, les herbes aromatiques fraîches mais aussi les fruits, pomme et raisin en tête.

Vous préparez des makis maison ? Le croquant du concombre accompagnera le fondant de l’avocat.

Étonnant cuit… À condition de conserver son croquant avec des cuissons courtes : 20 à 30 secondes au four à micro-ondes pour une assiette de tranches recouvertes d’un film alimentaire, 2 à 3 minutes à la poêle avec une noisette de beurre ou un trait d’huile d’olive, ou encore 2 min à l’eau bouillante salée ou 5 à 8 minutes à la vapeur. Le croquant et la légèreté du concombre font mouche avec la cuisine méridionale, les viandes et les poissons grillés.

À noter : Vous buvez de l’eau du robinet ? Une fine rondelle dans votre verre lui apportera de la fraîcheur et supprimera son éventuel petit goût.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant du concombre.

Comment le couper ? 

Enjoy !