- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce Teriyaki

Dans la cuisine japonaise, un mets teriyaki (照り焼き ou テリヤキ ?) est une viande, un substitut (tofu, seitan, etc.), un poisson ou des crustacés grillés ou rôtis dans une sauce soja sucrée au mirin ai-je pu apprendre sur wikipedia. Si vous avez envie de la faire vous-même vous trouverez une recette éprouvée sur Marmiton.

Personnellement, je n’ai jamais essayé, je préfère l’acheter dans le commerce. La mienne est une Kikkoman (je n’ai pas d’action). Je m’en sers pour mariner du poulet par exemple et zou, on fait sauter à feu vif.

Voici ce que Kikkoman en dit sur son site :

Vous aimez la viande ou les légumes marinés, grillés, rissolés ou mijotés ? Dans ce cas, notre sauce marinade Teriyaki est faite pour vous. Elle est certainement parfaite comme marinade pendant la saison des barbecues, mais elle convient tout aussi bien pour relever les mets que l’on fait juste revenir à la poêle. Pour la fabriquer, nous nous inspirons de notre grand classique à base de quatre ingrédients purs (graines de soja, blé, eau et sel).

Conseils d’utilisation : Il suffit d’ouvrir la bouteille et de mettre les grillades à mariner une demi-heure ou une demi journée selon si vous souhaitez un goût plus ou moins prononcé.

Le conseil pour les amateurs de saumon : la prochaine fois que vous préparerez un filet de saumon, mettez-le dans un plat et recouvrez-le de sauce marinade Teriyaki. Laissez-le mariner une bonne heure au réfrigérateur et faites-le griller environ sept minutes de chaque côté. Si vous le voulez particulièrement parfumé, badigeonnez le poisson de temps en temps avec la sauce marinade.

Servez avec du gingembre et du riz, et le tour est joué !

Si vous avez préparé un peu trop de saumon à la Teriyaki, aucun problème. Il est particulièrement délicieux froid, avec une salade.

Cliquez ici pour découvrir mes recettes avec de la sauce Teriyaki.