- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les gâteaux de Diwali : Gâteau patate, ladoo et barfi

J’ai eu la chance d’être à l’Ile Maurice pour Diwali, la fête des lumières. Cette fête religieuse hindoue commémore le retour du dieu Rama et de son épouse Sita, dans leur capitale, Ayodhya qu’il a reconquise de haute lutte sur le démon Ravana. Diwali (ou Divali ou Dipavali), qui signifie « rangée de lumières », rappelle le chemin de lampes fait à Rama par les habitants d’Ayodhya pour éclairer son retour. (source : Wikipedia)

A cette occasion, les maisons sont décorées un peu comme chez nous à Noël. Les guirlandes électriques basse tension ont pour beaucoup remplacé les traditionnelles lampes en terre cuite mais il n’en reste pas moins que les maisons illuminées sont très belles comme à Triolet en ce soir du 11 novembre.

J’ai passé cette soirée avec Veeren qui travaille à l’hôtel Récif. Dans le cadre de son job, il reçoit régulièrement des clients de l’hôtel dans sa maison pour une expérience d’un dîner dans une famille mauricienne. Ils adorent rencontrer des touristes venus d’ailleurs. C’était magique de partager ces moments festifs avec lui, sa femme et ses deux enfants.  Un immense merci à eux.

Pour les recettes, c’est Leena qui m’a aidée. Je l’ai rencontrée dans la semaine à l’hôtel Ravenala où elle travaille au e-marketing. Elle a été géniale, connaissant de nombreuses recettes par coeur. Cerise sur le gâteau, Leena ayant vécu en France, savait ce que nous pouvions trouver (ou pas) ici et a ainsi pu me donner des équivalents en cas de besoin.

Voici donc les recettes réalisées :

Il vous suffit de cliquer sur les titres pour découvrir les recettes.

Le bonus : Le coucher de soleil vu de la Pointe aux piments  (plage de l’hôtel Recif).

Enjoy !