- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux clémentines meringuée

J’adore les tartes et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Avec le  côté acidulé et la fraîcheur des clémentines, c’est un régal total. L’essayer c’est l’adopter.

Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

=> Pour la crème aux clémentines :

=> Pour la meringue:

Préchauffer le four à 210°C.

Laver les clémentines, les sécher puis les zester (prélever au zesteur ou à la râpe manuelle la partie superficielle de la peau, riche en saveurs). Les couper en deux puis les presser. Réserver le jus ainsi obtenu.

Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée en conservant son papier de cuisson (pour faciliter ensuite le démoulage). Faire cuire la pâte au four (« à blanc », sans coloration, juste pour durcir la pâte) environ 15 minutes à 210°C.

Préparer la crème aux clémentines : Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre. Dans une casserole, déposer le beurre pour le faire fondre avec le jus et les zestes de clémentine. Ajouter les œufs battus puis faire cuire en remuant au fouet. Monter à ébullition et faire cuire jusqu’à ce que la
crème épaississe (compter environ 3 minutes). Garnir le fond de tarte de cette crème puis placer au
frais pour la faire figer.

Préparer la meringue : Verser les 2 blancs d’œuf dans un saladier avec la moitié du sucre. Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils soient déjà bien fermes puis les « serrer » (les rendre plus denses) avec le reste du sucre. Placer la meringue dans une poche à douille puis en décorer la tarte.

Pour la faire dorer, deux solutions : soit au chalumeau de cuisine, soit quelques instants sous le gril du four.

Source : Dossier de presse Interfel