- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tomate façon hamburger au thon mariné

Mac Coiffé

Mac Coiffé

Dans le cadre de l’évènement Bordeaux fête le vin, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier culinaire sur le site de l’Office de Tourisme de la Gironde avec Frédéric Coiffé, le tout nouveau chef du Cassolette café de Fred, la nouvelle adresse à découvrir à la Victoire. Nous nous sommes régalés de ce plat que nous avons baptisé le Mac Coiffé 🙂 J’ai vraiment bien aimé l’idée de remplacer le pain du hamburger par des tomates.

Il vous faut :

Pour 4 personnes

Pour la marinade

2 heures avant : Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Déposez les morceaux de thon dans un plat, arrosez de la marinade et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Epluchez les oignons. Coupez-les en fines lamelles.  Faite fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les oignons, une pincée de sel, une pincée de sucre et faite cuire pendant une quinzaine de minute. Débarrassez sur un papier absorbant.

Lavez et essorez la salade.

Mélange de salade et d'herbes

Mélange de salade et d’herbes

Mélangez les différentes graines de sésame si vous en avez. Sinon une variété fera aussi très bien l’affaire.

Mélange de graines de sésame

Mélange de graines de sésame

Au moment de servir :  Coupez la tomate en deux par le milieu. Chauffez légèrement le miel pour le liquéfier et badigeonnez la partie haute de la tomate avec un pinceau. Saupoudrez avec les grains de sésame. Ils vont adhérer grâce au miel.

Monter le Mac Coiffé avec la partie basse de la tomate, ajouter les oignons, quelques feuilles de salade, le thon mariné, le Parmesan râpé ou en tranches et fermez avec l’autre moitié de la tomate. Faites tenir l’ensemble avec des piques à brochette.

Montage du Mac Coiffé

Montage du Mac Coiffé

A croquer sans supplément frite !! Rafraichissant et délicieux.

Merci Frédéric pour la recette. Retrouvez-le sur son site : www.frederic-coiffe.com.