
Boeuf Bourguignon aux champignons et carottes
L’automne revient et j’ai de nouveau envie de petits plats mijotés. Je trouve que le plat mijoté en général et le bœuf bourguignon en particulier est l’ami de la femme du XXIè siècle.
– ????
– Si si je t’assure et je te le démontre !
Les multiples avantages du bœuf bourguignon :
- Le bœuf bourguignon n’est pas cher et avec les économies qui c’est qui peut aller au cinéma ?
- Le bœuf bourguignon est certes assez long à cuire mais il ne nécessite que peu de temps de préparation. Et pendant toute la durée de cuisson, qui c’est qui peut bouquiner tranquille ?
- Le bœuf bourguignon est meilleur réchauffé. Qui c’est qui va donc faire 2 repas en un et va recueillir les « miam c’est bon de toute la famille » ?
- Le bœuf bourguignon n’est pas forcément synonyme de tradition et de cuisine de Mamy Henriette. Il peut être traditionnel ET trendy. Si si, pour peu que tu le serves dans des mini cocottes, il devient tout de suite plus glamour, plus présentable et toujours aussi bon.
Alors, merci qui ?
La recette du boeuf Bourguignon
La recette pour 6 personnes (plutôt du genre pas malades) :
- 1,2 kg de viande de bœuf pour Bourguignon (*) coupée en cubes grossiers (ou encore mieux, de la joue de bœuf)
- 200 g de lardons fumés
- 1 kg de carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 tige de 10 cm de céleri branche
- 1 bouteille de vin rouge assez corsé (un Gaillac pour moi)
- 3 cuillères à soupe pas trop bombées de Maizena
- 1 grosse pincée de gros sel
- 3 ou 4 tombées de poivre du moulin
- 30 g de beurre (pour la viande) et 20 g pour les champignons
- 1 kg de champignons de Paris (surgelés pour moi)
Préparation
Epluchez les carottes, l’oignon, les gousses d’ail. Lavez les carottes et taillez-les en rondelles, ciselez l’oignon et dégermez les gousses d’ail.
Lavez et séchez le thym et la feuille de laurier. Nettoyez la branche de céleri et coupez-la en fines rondelles.
Faites chauffer la cocotte, faites y revenir les lardons sans matière grasse. Quand ils sont bien dorés, égouttez-les et réservez-les. Jetez le gras de cuisson.
Faites fondre le beurre dans la même cocotte et faites y colorer les morceaux de boeuf sur toutes les faces. Ils doivent bien roussir. Mouillez avec le vin, ajoutez les carottes, les rondelles de céleri, les dés d’ail et d’oignon, le thym et le laurier, les lardons réservés et la Maizena diluée dans un petit peu d’eau. Mélangez.
Comment cuire le bœuf bourguignon
Pour la cuisson 2 possibilités :
- La longue : Portez à ébullition puis faites cuire à feu doux au moins 3 heures à couvert en remuant régulièrement. S’il y a trop de liquide, découvrez les 30 dernières minutes.
- La courte : A l’autocuiseur : Fermez le couvercle, et quand la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 1 heure. Les puristes crieront à l’excommunication mais on s’en fiche un peu, isnt’it ?
Pendant ce temps là versez les champignons surgelés dans une sauteuse et faire cuire à feu vif jusqu’à complète évaporation. Ajoutez ensuite 20g de beurre pour faire dorer et réservez. Si ce sont des frais, coupez-les en lamelles et faites les cuire avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Champignons de Paris cuits
Une fois le boeuf bourguignon cuit, ajoutez les champignons, mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez tout chaud.
Enjoy !

Bœuf bourguignon – Champignons et carottes
Les questions récurrentes :
- Quels morceaux prendre pour le bœuf bourguignon ? Il faut privilégier de la viande à braiser comme la macreuse, le jumeau, le gîte, le paleron, ou encore la joue (trop bon la joue).
- Marinade ou pas marinade pour le bœuf bourguignon ? Je dirai que cela dépend du temps dont vous disposez. Je trouve qu’il n’est pas nécessaire de faire mariner la viande mais si vous avez envie d’essayer, surtout faites-le. Mettez donc la veille au soir la viande dans un grand récipient avec le vin rouge, l’ail, l’oignon, le thym et le laurier. Laissez toute la nuit. Le lendemain, ôtez la garniture aromatique, récupérez le vin de la marinade et utilisez-le dans la recette comme indiqué ci dessus.
- Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est dure ? Parce qu’elle n’a pas cuit assez longtemps. Faites le cuire au moins 3 heures en cocotte en fonte ou 1 heure en auto cuiseur.
- Accompagnement du bœuf bourguignon : Eh oui, qu’est ce qu’on mange avec du bœuf bourguignon ? Essayez les pommes vapeur, la purée de pommes de terre, les tagliatelles ou même une purée de céleri.
That’s all Folks !