
Pavlova aux fraises et framboises
Je n’avais jamais encore réalisé ce dessert hyper simple et particulièrement épate belle mère, mais j’avais 4 blancs d’oeufs dans le frigo après avoir réalisé les petites crèmes à la crème de marrons qui nécessitaient 4 jaunes. J’ai donc décidé que ce serait Pavlova Day et puis c’est tout.
L’histoire de la Pavlova
J’adore l’histoire de ce dessert. Si la Nouvelle Zélande et l’Australie revendiquent sa paternité, une chose est sûre c’est que la Pavlova a été créée en l’honneur de la ballerine du même nom, Anna Pavlova, considérée comme la meilleure danseuse de ballet classique de l’histoire.
Quels sont les signes d’une Pavlova réussie ?, vous demandez-vous peut-être
L’extérieur de la pavlova doit être croustillant et son intérieur moelleux. Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits sucrés et/ou acides : fraise et kiwi, maracudja et banane, ou fruits rouges et lamelles de pêches.
Voici donc la recette de la Pavlova.
Ingrédients de la Pavlova
La recette pour 4/6 personnes en fonction des appétits :
=> pour la meringue :
- 4 blancs d’oeufs
- 200 g de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
=> pour la chantilly :
- 20 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre
=> pour la garniture :
- 10 fraises
- 15 framboises
- 4 cuillères à soupe de coulis de framboises maison ou acheté (facultatif)
=> pour la décoration :
Préparation de la meringue
Préchauffez le four à 120°C.
Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajoutez la Maizena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.
- Meringue
- Bec d’oiseau
- Texture
Étalez la préparation sur une toile en silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 1h15, chaleur tournante.
- Meringue avant cuisson
- Meringue cuite
Vous pouvez faire cette étape la veille.
Préparation de la crème chantilly et des fruits
Juste avant de servir : Fouettez votre crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois qu’elle est partiellement montée, sucrez-la. Lavez les fruits, coupez-les en morceaux.

Crème chantilly (c) Paul Downey CC BY 2.0
Finition
Étalez la crème chantilly sur le disque de meringue, répartissez les fruits harmonieusement (soyez généreux), saupoudrez de sucre glace et versez éventuellement du coulis de framboises. Vous pouvez aussi la servir coupée en morceaux.
Succulent !