- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pavlova aux fraises et framboises

Pavlova aux fraises et framboises

Pavlova aux fraises et framboises

Je n’avais jamais encore réalisé ce dessert hyper simple et particulièrement épate belle mère, mais j’avais 4 blancs d’oeufs dans le frigo après avoir réalisé les petites crèmes à la crème de marrons qui nécessitaient 4 jaunes. J’ai donc décidé que ce serait Pavlova Day et puis c’est tout.

J’adore l’histoire de ce dessert. Si la Nouvelle Zélande et l’Australie revendiquent sa paternité, une chose est sûre c’est que la Pavlova a été créée en l’honneur de la ballerine du même nom, Anna Pavlola, considérée comme la meilleure danseuse de ballet classique de l’histoire.

Anna Pavlova

Anna Pavlova

Quels sont les signes d’une Pavlova réussie ?

L’extérieur de la pavlova doit être croustillant et son intérieur moelleux. Elle est traditionnellement décorée de crème fouettée et de fruits sucrés et/ou acides : fraise et kiwi, maracudja et banane, ou fruits rouges et lamelles de pêches.

La recette :

=> pour la meringue :

=> pour la chantilly :

=> pour la garniture :

=> pour la décoration :

Préchauffez le four à 120°C.

Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajoutez la Maizena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.

Blancs au bec d'oiseau

Blancs au bec d’oiseau

Étalez la préparation sur une toile en silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 1h15.

Meringue avant cuisson

Meringue avant cuisson

A la sortie du four :

Meringue cuite

Meringue cuite

Vous pouvez faire cette étape la veille.

Juste avant de servir : Fouettez votre crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois qu’elle est partiellement montée, sucrez-la.

Lavez les fruits, coupez-les en morceaux.

Étalez la crème chantilly sur le disque de meringue, répartissez les fruits harmonieusement (soyez généreux), saupoudrez de sucre glace et servez éventuellement d’un coulis de framboises. Vous pouvez aussi la servir coupée en morceaux.

Pavlova fraises framboises

Pavlova fraises framboises

Succulent !