- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Foie gras de canard aux poires et au Comté

Une recette originale signée David Zuddas et réalisée lors d’un atelier culinaire consacré au Comté il y a deux ou trois ans, je ne me souviens plus très bien, le temps file trop vite. J’avais beaucoup aimé cette recette et l’ai retrouvée l’autre jour en faisant un peu de ménage sur mon disque dur.  J’avoue que sur le papier je n’aurais pas pensé à associer ces 3 saveurs, foie gras, poires et Comté, et pourtant cela fonctionne très bien.

Ingrédients

Pour le dressage :

Faites sauter la poire dans un peu d’huile d’olive.

Laissez le foie gras 2 h à température ambiante. Séparez en deux lobes et éveinez-le grossièrement. Suivez la veine la plus grosse avec votre doigt et ôtez tout ce qui vient.

Salez, poivrez, ajoutez les poires sautées et les bâtonnets de comté. Refermez les lobes, roulez un peu comme un maki et filmez avec du papier cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 80°C et laissez cuire 20 minutes.

Laissez refroidir quelques heures.

Pour le dressage :  A l’aide d’une mandoline, taillez des copeaux de comté et de poires crues. Assaisonnez le mesclun.  Taillez le foie gras en 16 tranches un peu épaisses. Disposez joliment sur assiette, ajoutez dessus quelques copeaux de Comté. Ajoutez le mesclun avec dessus des copeaux de poires et de Comté.

Succulent !