- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet aux pommes de terre et patates douces, sauce Ximitxurri

Je connaissais la sauce argentine Chimichurri et je découvre sa version basque qui s’appelle Ximitxurri (à prononcer de la même façon, Chimitchurri). En cherchant de l’information sur ce mélange de chez Arostéguy à Biarritz, j’ai lu que  Pierre Arostéguy avait rapporté cette recette d’Argentine, et l’avait réinterprétée à sa manière. Cela fait une base délicieuse de marinade. Toutefois, ne paniquez pas si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi réaliser votre propre version de la sauce chimichurri en mélangeant persil, basilic,origan, oignons… et piment d’Espelette.

Pour cette recette il vous faut :

Pour 6 personnes

Epluchez les pommes de terres et patate douce et lavez-les. Coupez-les en morceaux grossiers. Fendez le poivron en deux, ôtez les graines et les côtes blanches, passez le sous l’eau et coupez-le en lanières. Pelez l’oignon et coupez-le en 4.

Déposez tous les légumes dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, les épices et mélangez avec les doigts jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.

Mettez le poulet dans un plat allant au four. Lavez le citron, coupez le en quatre et mettez le à l’intérieur du poulet. Répartissez les légumes autour et avec vos mains, massez légèrement le poulet avec l’huile épicée restante au fond du saladier.

Enfournez et faites cuire 45 minutes dans un four à 210°C. Délicieux !

J’utilise mon four  vapeur, programme Circosteam (vapeur combinée à chaleur tournante) et fait cuire 45 minutes à 190°C.

Enjoy !