- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courge butternut rôtie au four, piment, thym et cumin

Elle est revenue la saison des courges et parmi elle la butternut. En français on l’appelle doubeurre mais je ne l’ai jamais vue sous cette appellation. Sa chair est douce et onctueuse. Elle se mange parait-il crue mais je n’ai jamais essayé. Je l’aime cuite en gratin, façon country potatoes, ou en crumble. Là rôtie au four avec du cumin et du thym, c’est aussi délicieux.

Pour 4 personnes :

Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante.

Epluchez la courge butternut. Ôtez les pépins, lavez-la et coupez la en dés d’environ 2 cm de côté. Fendez le piment en deux, ôtez les graines et coupez-le en tous petits cubes. Mettez le tout dans un saladier. Arrosez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le thym lavé et séché, les grains de cumin et mélangez (avec les mains c’est plus facile).

Une fois les dés de butternut bien enrobés, déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat allant au four.

Enfournez pour 45 minutes à 1 heure de cuisson. La variation du temps de cuisson est dûe à la taille des dés. Piquez un morceau de butternut avec une fourchette pour voir s’il est cuit correctement.

Délicieux avec une viande grillée.