- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain à la purée de potiron et à la farine de châtaignes

Un pain automnal aux saveurs douces. On peut si l’on a envie y rajouter quelques noisettes concassées, ou même si vous en avez sous la main, quelques graines de courge.

Pour un pain :

Épluchez votre potiron. Coupez le en carrés d’environ 3 cm de côté et faites le cuire à l’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes. Votre potiron doit être mou. Ecrasez-le à la fourchette.

Dans un saladier, versez 300g de cette purée, ajoutez-y 65ml d’eau de cuisson, mélangez. Ajoutez ensuite les farines, le sel, et la levure déshydratée. Attention à ne pas mettre en contact le sel et la levure. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple. Laissez votre pâton dans le saladier et faites lever pendant environ 1h30 dans un endroit à l’abri des courants d’air. Votre pâton doit doubler de volume.

Vous pouvez effectuer cette opération avec votre machine à pain programme pâte. (pétrissage + première levée)

Une fois cette première levée effectuée, versez votre pâton sur un plan de travail fariné.

Pétrissez-le quelques instant et mettez-le en forme. Déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1/2 heure à 3/4 d’heure.

Préchauffez votre four à 230°C.

Vaporisez un peu d’eau sur les parois du four et enfournez votre pâton pour 25 minutes de cuisson. Le pain doit sonner creux quand il est cuit. Faites refroidir sur une grille.