- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aillet, le b.a ba

Bottes d'aillet

Bottes d’aillet

C’est une légume/condiment très apprécié ici en Aquitaine. Il ne faut pas le confondre avec les jeunes pousses d’oignons qui donnent un produit visuellement très ressemblant bien que de goût différent comme la cébette par exemple. L’aillet est un légume (légume-tige). C’est une jeune pousse d’ail d’environ 3 mois d’environ 20 cm de haut qui ressemble à un mini poireau et dont le bulbe n’est pas encore formée.

Comme tous les aulx, l’ail jeune d’Aquitaine (aillet) est simultanément un condiment, un légume-aliment et un remède (antiseptique, dépuratif,…). Mais ici plus qu’ailleurs sa consommation est universelle. Il est tellement considéré comme de première nécessité que, lors d’une saisie, le coin de jardin réservé à sa culture est réputé insaisissable.

Il se grignote parfois à la croque-au-sel (une histoire d’hommes). Pour Pâques et la Pentecôte, c’est en omelette qu’on le consommera. On prépare cette omelette comme on le ferait pour n’importe quelle omelette aux fines herbes. Moi j’adore le ciseler dans une salade verte toute simple, c’est succulent. On peut aussi l’utiliser comme une gousse d’ail pour parfumer un gigot d’agneau, c’est très bon aussi.

Ce jeune légume est particulièrement tendre et son fût, gros comme un crayon, est légèrement épicé.

On le trouve localement sur les marchés, à partir de mars, et durant une période limitée.

Le truc en plus : Il parait aussi que c’est excellent contre la gueule de bois, du moins selon l’expérience personnelle de mon copain Christophe. Un brin d’aillet au petit déjeuner et la gueule de bois est terminée !

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant de l’aillet