- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fabriquer sa farine à gâteaux sans gluten maison

Un très grand merci à Anne (Texmex) qui m’a envoyé ce lien tout à fait passionnant sur la réalisation de son propre mix sans gluten. On trouve bien sur de la farine avec levure incorporée classique (appellation farine à gâteaux) mais « sans gluten », c’est une autre histoire. Luci nous explique donc comment faire sa propre farine avec levure incorporée sans gluten pour réussir ses pâtisseries.

Pour ceux qui ne comprendraient pas trop l’anglais, je vous fais un rapide résumé. Luci nous explique que si l’on utilise des farines sans gluten, ce n’est pas évident. Nos gâteaux et nos cookies sont souvent aussi plats que des pancakes (cela ne lève pas du tout). Elle suggère donc dans un premier temps, pour ceux qui ont une toute petite quantité de gluten autorisée d’utiliser la farine de seigle pour la réalisation de son mix.

Si aucun gluten n’est possible, elle nous fait part de son grand coup de coeur pour la farine de noix de coco

Voici sa recette de farine à gâteaux (self rising flour) :

Il vous faut une tasse mesure de la farine sans gluten de votre choix (pour elle : noix de coco mais sinon votre farine habituelle sans gluten) à laquelle vous rajoutez 1 cuiller à café de levure chimique et 1/4 de cuiller à café de sel. Pour chaque tasse mesure de farine utilisée dans votre recette, faites la même chose.

Vous pouvez bien sur préparer à l’avance cette farine et l’utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

Vos gâteaux seront ainsi plus moelleux et lèveront mieux.

A utiliser en remplacement de la farine à gâteau traditionnelle.

Pour la farine de noix de coco, j’ai cherché sur le net et j’ai lu que Mitsu en avait acheté chez Bioplanet. Je lui ai donc demandé quelques informations complémentaires, à savoir si elle pouvait me dire ce qui était marqué sur l’emballage (un site net où écrire) et regardez ce qu’elle a fait :

farine de noix de coco farine de noix de coco
Farine de noix de coco, sans gluten

Elle m’en a envoyé !! Alors un très très très grand merci. Je vais essayer cette recette et vous donner des nouvelles.

Je profite de ce billet pour vous dire à nouveau un grand merci pour cette solidarité de la blogosphère cuisine. Merci Anne, merci Catherine, merci à toutes celles et tous ceux très nombreux, que je ne peux citer individuellement qui m’envoient des liens !