- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bouchées apéritives fraîcheur : Chèvre-raisins-pistaches et Chèvre-raisins-pavot

Pour un apéritif fraîcheur, rien de mieux que ces petites bouchées. Je les avais vues l’année dernière sur quelques magazines et quelques blogs et je les avais complètement oubliées. Hors, invitée à déjeuner vendredi, je les ai redécouvertes et cela m’a donné envie d’en faire.

Je vous propose donc deux versions pour ces petites bouchées :

Version 1 : Raisins, chèvre, pistaches concassées :

Il vous faut :

Ouvrez votre boîte de Chavroux, égouttez le fromage. Lavez vos grains de raisin et séchez-les bien. Écrasez le Chavroux dans une assiette et enrobez vos grains de raisins avec. Il faut que votre fromage soit bien froid. S’il est mou, c’est un peu moins facile. Mettez vos grains de raisins enrobés de fromage sur une assiette et mettez-les au réfrigérateur pour environ 1/2 heure, le temps que la coque de fromage durcisse à nouveau.

Concassez vos pistaches. J’ai utilisé le mini-hachoir électrique. Mettez vos pistaches concassées dans une assiette plate. Quand vos grains de raisins enrobés sont bien froids, roulez-les dans cette panure. Le fait de les rouler leur donne une jolie forme bien ronde donc ne vous inquiétez pas si vos raisins enrobés de fromage ne sont pas très esthétiques, cela s’arrange à cette étape.

Prenez 2 piques à brochettes, et, tel un picador, enfoncez-les de part et d’autre du grain de raisin. Coupez-ensuite le grain en 2 et déposez les moitiés dans le plat de service.< Conservez bien sur au réfrigérateur avant de servir.

Version 2 : Raisins, Saint Moret, graines de pavot :

Il vous faut :

Ouvrez votre boîte de Saint-Moret, égouttez le fromage. Lavez vos grains de raisin et séchez-les bien. Écrasez le Saint-Moret dans une assiette et enrobez vos grains de raisins avec. Il faut que votre fromage soit bien froid. S’il est mou, c’est un peu moins facile. Mettez vos grains de raisins enrobés de fromage sur une assiette et mettez-les au réfrigérateur pour environ 1/2 heure, le temps que la coque de fromage durcisse à nouveau.

Mettez vos graines de pavot dans une assiette plate. Quand vos grains de raisins enrobés sont bien froids, roulez-les dans cette panure. Le fait de les rouler leur donne une jolie forme bien ronde donc ne vous inquiétez pas si vos raisins enrobés de fromage ne sont pas très esthétiques, cela s’arrange à cette étape 😉

Prenez 2 piques à brochettes, et, toujours, tel un picador, enfoncez-les de part et d’autre du grain de raisin. Coupez-ensuite le grain en 2 et déposez les moitiés dans le plat de service.

Conservez bien sur au réfrigérateur avant de servir.

Délicieux. Je pense que ce sera un classique de mes apéros cet été. J’ai préféré la version Saint Moret que Chavroux car je n’aime pas beaucoup le fromage. Mr Papilles et Marie qui était venue tester ce jour là ont préféré le Chavroux.

D’autres recettes pour l’apéritif :