- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de bar (loup) sauce vanillée

Filets de bar à la vanille

Filets de bar à la vanille

Cette recette est une merveille. La sauce s’accorde divinement bien avec ce poisson que j’adore. Elle pourra ravir vos papilles pour les fêtes de fin d’année. D’ailleurs je pense que c’est ce que je vais proposer pour le réveillon de Noël.

Pour 4 personnes :

Prélevez les graines d’une gousse de vanille ou mettez 1/2 cuiller à café de vanille en poudre dans un bol avec l’huile d’olive et le zeste de citron. Je fais encore la promotion de la râpe magique avec laquelle on obtient des mini zestes parfaits. Passez au pinceau ce mélange sur les filets de bar (recto et verso).

Bar cru

Bar cru

Préparez votre sauce vanillée : Dans une casserole, versez le Noilly Prat et ajoutez la seconde 1/2 cuiller de vanille en poudre (ou la seconde gousse ouverte et dont vous aurez prélevé les grains). Faites réduire à feu vif de moitié. Ajoutez alors la crème et l’ail semoule. Laissez à nouveau réduire jusqu’à ce que la sauce nappe la cuiller. Goûtez la sauce et salez.

Sauce à la vanille

Sauce à la vanille

Faites cuire vos filets de bar à la vapeur. J’utilise un plat qui va au micro ondes mais vous pouvez utiliser aussi un panier en bambou, un couscoussier, un cuit vapeur… Chez moi pour 2 gros filets il a fallu 6 minutes, puissance maximum. Il faut bien surveiller la cuisson. Votre poisson doit être nacré.

Servez votre poisson, nappé de la sauce vanillée. C’est divin.

J’ai accompagné ce poisson d’un mélange de céréales (à base de boulghour) . Pour Noël, je vais voir ce que je trouve de plus festif. D’ailleurs si vous avez des idées, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires. J’avoue que je n’y ai pas trop réfléchi jusqu’à présent.

Enjoy !