- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Moussaka bulgare

Une recette délicieuse, bien moins calorique qu’avec la traditionnelle béchamel. De plus, s’il vous en reste, c’est un plat qui se réchauffe parfaitement.

Une mention très bien pour le plat en revêtement anti-adhésif de chez Pyrex. Les oreilles poignées sur les côtés sont super pratiques pour prendre le plat et le retourner. Un ustensile bien pensé !

Pour 6 personnes en plat unique :

Dans une sauteuse, mettre un peu d’huile d’olive. Quand elle est chaude, y mettre votre ail et vos oignons ciselés. Ajoutez la viande hachée, les tomates concassées le persil et la menthe hachées, la feuille de laurier, le sel, le poivre et le cumin et 10 cl d’eau.

Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Quand c’est cuit, égoutter et réserver.

Laver vos aubergines. Les passer 2/3 minutes au micro ondes. Cela évitera qu’elles n’absorbent trop d’huile ensuite. Les couper dans le sens de la longueur et les poêler dans de l’huile d’olive. Quand toutes sont poêlées, les réserver sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras.

Préchauffer votre four à 180°C

Préparer le montage :

Dans un plat allant au four (l’idéal c’est un plat avec un revêtement anti adhésif), commencer par une couche de lamelles d’aubergines. (Essayer de faire joli car quand on retournera, c’est cette partie qui se retrouvera sur le dessus). Puis verser le contenu de 2 yaourts. J’ai rajouté quelques feuilles de menthe parce que nous aimons beaucoup.

Moussaka bulgare Moussaka bulgare

Puis, mettre la viande et recommencer une autre fois.

Moussaka bulgare Moussaka bulgare

…. et yaourt …. et viande … et terminer par la 3è et dernière couche d’aubergines. Tasser un petit peu en appuyant avec la main puis cuire au four une vingtaine de minutes en chaleur tournante.

Moussaka bulgare Moussaka bulgare

Attendre quelques minutes et renverser sur un plat. Saupoudrez d’un mélange de menthe et persil hachés si vous aimez.