- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois frangipane

Galette des rois frangipane

Le terme Epiphanie est issu du grec et signifie apparition. C’est LA Nouvelle du jour, celle qui vous permettra de briller chez le coiffeur. Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Dès le Ve siècle, l’Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée ‘part du Bon Dieu’ ou ‘part de la Vierge’, était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

J’aime autant la galette frangipane, à la crème d’amandes, la galette parisienne comme on dit ici que la briochée. Et vous, avez-vous une préférence ?

La recette de la galette des rois à la frangipane

Pour une galette, il vous faut :

Préparation

Battez les 2 œufs avec le sucre et ajoutez la maïzena délayée dans le lait froid. Mélangez

Faites cuire à feu doux jusqu’à ébullition sans cesser de remuer. Laissez épaissir la crème encore quelques secondes puis retirer du feu. Ajoutez la poudre d’amandes, la vanille en poudre, le beurre coupé en morceaux, l’extrait d’amandes amères et le rhum. Réservez.

Divisez la pâte feuilletée en 2 et faites-en 2 disques.

Déposez le plus petit cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Garnissez-le avec la crème d’amandes en laissant un bord de 2cm et déposez-y la fève. On en trouve dans les magasins d’articles pour la pâtisserie et aussi en ligne.

Recouvrez du grand cercle, soudez bien les bords en humectant avec de l’eau et en appuyant avec les doigts. Dorez avec un pinceau trempé dans du lait.

Enfournez en bas du four, préalablement préchauffé à 200C, pour 35 à 45mn de cuisson en surveillant bien. La galette est cuite lorsque, en la soulevant de la plaque de cuisson, elle ne plie plus.

A déguster tiède.

Trucs et astuces :

Pour bien que la galette monte, couper la pâte de façon nette (avec une roulette à pizza par exemple), ne pas la pincer, lors du ‘dorage’, ne surtout pas faire couler un peu de liquide sur l’épaisseur (sinon cela empêche de monter) et piquer le dessus avec une fourchette.