
Pain fleur au pesto et à l’ail des ours
Cette recette anglo-saxonne a pour nom pain fleur (blooming bread) parce que les petits morceaux de pain s’arrachent comment les pétales d’une marguerite. Souvenez-vous du je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie … pas du tout. Eh bien là, c’est pareil, on arrache des petites mouillettes de pain parfumé. La recette est très facile à faire et parfaite pour l’apéritif car très conviviale. C’est comme si tout le monde mangeait dans le plat. C’est une de ces recettes que je qualifierai d’épate belle mère.
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 1 pain fleur au pesto à l’ail des ours, il vous faut :
- 1 pain de 200 g (déjà cuit)
- 1/2 pot (90g) de pesto à l’ail des ours maison (clic pour la recette) ou acheté (voir plus bas) ou autre pesto si vous ne trouvez pas celui là.
- 5 pétales de tomates confites
- 50 g de mozzarella râpée
Préparation
Coupez pétales de tomates confites en petits dés. Posez le pain sur une planche à découper et à l’aide du couteau à pain pratiquez des incisions tous les 1.5 cm à peu près dans un sens, puis dans l’autre. Elles doivent être assez profondes (3 ou 4 cm).
Enfoncez dans les interstices les dés de tomates confites.

Dés de tomates confites
Tartinez ensuite avec le pesto à l’ail des ours.
- Coupez le pain façon quadrillage
- Tartinez de pesto à l’ail des ours
Terminez en ajoutant la mozzarella, toujours dans les fentes du pain. Enfournez dans un four préchauffez à 180°C pour 15 à 20 minutes de cuisson (tout dépend de votre four). Servez immédiatement (attention quand même à ne pas se brûler les doigts).
- Juste avant d’enfourner le pain
- Pain fleur au pesto et à la mozzarella
L’idée c’est de le manger comme ça :
C’est crousti-fondant, délicieux. La saveur légèrement acidulée de l’ail des ours avec le fondant de la mozzarella, c’est juste succulent.
(*) Pesto à l’ail des ours :
Si vous n’en trouvez pas pour le faire vous même (voir ici la recette du pesto à l’ail des ours maison), vous pouvez l’acheter en supermarché en ligne. Ca fait tout à fait le job.

Pesto à l’ail des ours
Alors, tentés ?
Bon appétit !