- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La vanille givrée de la Réunion : un concentré de parfums

Je ne sais pas si vous le savez mais la vanille de l’île de la Réunion bénéficie depuis août 2021 d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Elle possède en effet un bouquet aromatique unique, fruit de l’expertise des producteurs locaux et des conditions naturelles dans lesquelles elle pousse.

Elle est commercialisée sous trois formes différentes :

Si je vous raconte cela c’est parce que j’ai rencontré Louis Leichnig au Salon de l’Agriculture à Paris. Cet agriculteur passionné et passionnant cultive la vanille sur les pentes du volcan de Saint-Philippe depuis 1985. Il y exploite 20 hectares de forêts en agriculture biologique (label obtenu en 2003).

Louis met tout son savoir-faire et son expertise au service de la nature, respectant chaque plante, pour obtenir les meilleures gousses de vanille. Chaque geste, chaque soin apporté à cette culture délicate contribue à une production exceptionnelle, dans le plus grand respect de l’environnement. Le résultat est une vanille IGP haut de gamme, affinée avec amour au moins 2 ans, très parfumée (3% de taux de vanilline minimum).

La vanille givrée de la Maison Leichnig

Gage de qualité supérieure, sa vanille givrée se distingue par sa forte teneur en huile essentielle représentée par ces cristaux de vanilline. Pour l’obtenir, il sélectionne les gousses sur pied puis met en place un processus long et délicat. Mais le jeu en vaut la chandelle et ces filaments d’huile essentielle développent des arômes incroyables.

On voit les petits cristaux facilement à l’oeil nu.  

J’ai craqué, j’en ai achetée mais sous forme de poudre. Je trouve que c’est ultra pratique à utiliser. Pour l’obtenir la vanille givrée est broyée entièrement. L’arôme est tellement puissant que l’on n’a besoin que d’une pointe de couteau pour parfumer.   C’est top top top. 

Je ne sais pas si vous connaissiez ?

Alors c’est sûr que c’est plus cher qu’une vanille de Grande Surface. Mais quand vous voyez certaines gousses sèches et sans saveur d’un côté et cette poudre merveilleusement parfumée de l’autre, je peux vous dire qu’il n’y a pas photo. Je préfère acheter ce type de vanille et privilégier une vanille française 😀 .

Quelques conseils pour bien acheter sa vanille donnés par la Maison Leichnig

Que la vanille soit sèche, fraîche ou givrée, elle doit être obligatoirement conditionnée dans un emballage hermétique (tube en verre ou sachet) sur lequel est apposé un macaron « Vanille de l’île de la Réunion. Plusieurs mentions réglementaires doivent y être indiquées que ce soit l’adresse du producteur, l’origine, le poids, la nature du produit (sèche, fraîche,  givrée, poudre), et la DLUO qui engage la responsabilité du vendeur.  Elle doit être affinée également au minimum 7 mois en caisses avant sa commercialisation.

Le sous-vide et la vente en vrac sont interdits. La mention « vanille bourbon » ne veut pas dire qu’elle est produite à la Réunion. 95% de temps elle viendra de Madagascar, premier producteur mondial. La filière là-bas est en grande difficulté

Voilà, vous en savez maintenant autant que moi.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec de la vanille.

Informations pratiques : 

Enjoy !