- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La maison Nacre à Arès récompensée d’1 étoile Michelin

Comme je vous le racontais dans cet article, j’étais à Tours ce weekend pour la révélation du nouveau palmarès du Guide Michelin 2024. Parmi les nouveaux restaurants à avoir reçu une première étoile, il y a les néo-Girondins Adeline Lesage et Marc-Antoine Lepage de la Maison Nacre à Arès.

J’ai pu les interviewer « à chaud », quelques minutes après la fin de la cérémonie et je peux vous dire qu’ils avaient des paillettes dans les yeux.  Pour les connaisseurs, ce n’est pas la première fois que le chef Marc-Antoine Lepage est étoilé puisqu’il avait reçu cette distinction dans l’établissement où il travaillait précédemment, Chais Monnet à Cognac

1 étoile Michelin pour La Maison Nacre

Avec sa compagne Adeline Lesage, il a ouvert leur restaurant à Arès le 14 février 2023 et a donc reçu aujourd’hui cette première étoile. 

C’est une très belle reconnaissance de notre travail, juste 1 an après l’ouverture me confie Marc-Antoine. Nous avons travaillé très dur toute l’année avec notre équipe en espérant cette récompense. Nous avions de très bons retours de nos clients, de bons ressentis mais nous ne sommes jamais sûrs. Ce n’est qu’au moment où l’entend notre nom qu’on se dit, ça y est, c’est vrai. 

Vous qui aviez déjà connu la joie d’avoir une étoile, est-ce différent aujourd’hui ? 

Oui, c’est différent, parce que cette fois-ci c’est notre maison, c’est chez nous. Avec ma compagne nous avons construit ce projet à 2. Cela a une autre saveur. 

Comment vous organisez-vous ? 

Marc-Antoine est en cuisine me dit Adeline. Moi je suis parfois en cuisine, parfois en salle. Nous avons une équipe soudée qui nous aide, nous soutient et nous la remercions. 

Quel est votre style de cuisine ?

C’est une cuisine d’actualités poursuit Marc-Antoine. Elle est sincère, réalisée à partir de produits frais, de saison. Notre cuisine nous ressemble. Elle parle de nos parcours, de nos voyages, de nos rencontres et de notre région.

Êtes-vous originaire du sud-ouest ? 

Pas du tout. Mais nous cherchions à nous installer sur le bassin. Nous y venions souvent en week-end, en vacances avec des amis et cela nous tenait à coeur de lier vie privée et vie professionnelle. Nous voulions construire un projet. C’est le parcours d’une vie, c’est chez nous et cela compte beaucoup, continue Marc Antoine. Et nous avons eu un coup de coeur pour la ville et pour le restaurant, poursuit Adeline. 

Quels sont vos plats signatures ? 

j’ai une première mise en bouche à base d’huîtres et de chou-fleur servie en petite tartelette avec plusieurs textures. Elle plait beaucoup aux clients, même à ceux qui n’aiment pas les huîtres. Et j’ai aussi un plat signature qui est une variation sur l’artichaut. Il y a celui de Bretagne (mes origines) et le petit violet (lié à mon parcours sur la côte d’Azur). J’ai plusieurs variétés et plusieurs textures dans l’assiette. 

Qu’est ce que l’étoile va changer pour vous ? 

Nous allons avoir une petite notoriété en plus et d’avantage de visibilité, surtout sur cette partie du bassin un peu délaissée. C’est une vraie reconnaissance pour le travail quotidien fourni. 

Merci à tous les deux. 

Informations pratiques

Maison Nacre – 3 Bis rue Sophie et Paul Wallerstein, 33 740 Arès, France

Je vous recommande de jeter un oeil à leur compte Instagram et à leur page Facebook pour voir les photos de leurs superbes réalisations. Cela donne sacrément envie. 

Enjoy !