- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le marché aux poivrons et piments de Puente la Reina

Pimiento piquillo

Piquillo

Puente la Reina (appelé aussi Gares en basque) est un petit village de moins de 3000 âmes situé en Navarre (Espagne).  2 chemins de Saint Jacques de Compostelle s’y croisent, celui qui vient de Roncevaux et celui arrive du Somport. On peut ici admirer notamment un merveilleux pont roman construit au XIè siècle pour faciliter le passage des pèlerins ou encore l’église du Crucifijo (XIVe siècle).

Pont roman de Puente la Reina

Pont roman de Puente la Reina

La cité ne manque pas de charme.

Le marché aux piments et poivrons

Si je vous en parle,  c’est parce qu’entre septembre et novembre, se tient ici, tous les jours, le marché aux piments et poivrons. J’ai eu la chance de m’y rendre il y a quelques jours en voyage de presse et j’ai adoré. Moi qui utilise beaucoup les piquillos dans ma cuisine, j’étais ravie de les voir ici, sur leur lieu de production. Ce n’est pas la seule variété de piments cultivée dans la région. On en trouve de nombreuses : poivron cristal, najerano, bola, amarillo, calpisa etc. 

Les étals sont colorés et je n’avais jamais vu autant de variétés de piments et poivrons sur un même lieu. Ce qui m’a interpellée en lisant les étiquettes, ce sont les mentions « crudo » ou « asado » indiquées sur les étiquettes (un peu obscur quand vous avez fait allemand LV2). Et puis j’ai vu la lumière 😀 . En fait les piments sont vendus crus ou rôtis, et ce à des prix différents bien sûr. Car, sur le marché vous avez des fours permettant de griller sur place les poivrons. 

Des fours rotatifs pour rôtir les poivrons

Les fours à gaz sont allumés dès 7 heures du matin et fonctionnent jusqu’à 20 heures quasiment sans interruption m’a-t-on expliqué  Une fois les poivrons choisis (option grillée), il faut commencer par ôter leurs pédoncules et leurs graines. Si vous le faites vous-mêmes c’est moins cher. Les marchands présents sur le marché fournissent l’épépineur pour vous aider :

Ensuite, les poivrons épépinés sont déversés dans une sorte de trémie et mis à griller 3 à 4 minutes dans ces fours à gaz rotatifs.  La chaleur les rôtit, noircit leur peau et paf, vous les récupérez. Une fois grillés et mis dans des sacs en plastiques, la peau s’enlève toute seule. 

Je vous ai fait une petite vidéo pour que vous voyez comment cela se passe : 

Une activité économique importante pour la région

Le poivron rouge le plus vendu est le piquillo mais le calipsa se démarque également.  Ces poivrons se caractérisent par leur saveur intense et leur texture croquante. Ils sont très appréciés aussi bien dans la gastronomie locale que nationale et leur culture représente une activité économique très importante pour les agriculteurs de la région. Les acheteurs viennent aussi bien du Pays Basque tout proche que de Barcelone, de France ou d’ailleurs. 

Rien n’empêche une fois pelés de les mettre dans des sacs sous vide pour les conserver plus longtemps. Ils se congèlent très bien. Et si vous n’avez pas envie de vous lancer, vous les trouverez très facilement en conserves ou en bocaux. C’est délicieux.

A ne pas rater si vous passez dans le coin ! 

Marché aux piments et aux poivrons – Il se situe habituellement Campa de la Fundación Mena mais est délocalisé en ce moment ici : P.º los Fueros, le tout bien sûr à Puente la Reina, Navarra, Espagne