- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Désert des Bardenas : un paysage à couper le souffle

Le Désert des Bardenas est un parc naturel situé dans la communauté autonome de Navarre, en Espagne. Reconnus réserve de la biosphère par l’UNESCO, les Bardenas Reales sont un Parc Naturel de 42 5000 hectares, situé à environ 80 kilomètres de Saragosse.

Les paysages sont à couper le souffle, avec des formations rocheuses uniques. Ils ressemblent à ceux de l’Ouest Américain (Grand Canyon ou Monument Valley). Cela faisait des années que j’avais envie d’y aller mais je n’avais pas encore trouvé l’occasion. Et puis là, paf, une invitation à un voyage de presse en Navarre et dans le programme, Bardenas Reales !

Youhou !! 

Qu’est-ce qui rend le Désert des Bardenas si spécial, vous demandez-vous peut être ?  

Eh bien ce sont ses formations géologiques extraordinaires. Vous serez émerveillé par ses canyons profonds, ses cheminées de fée, ses arcs naturels et ses ravins spectaculaires. Cette merveille naturelle est le résultat de millions d’années d’érosion, créant un paysage lunaire unique en Europe.

Comment visiter le désert des Bardenas

Je vous conseille de loger au plus près, à Tudela par exemple.  Ensuite, on accède généralement au désert par le village d’Arguedas. Au sein du parc, vous observerez trois zones différentes :

Vous pouvez explorer les sentiers de randonnée bien balisés, faire du VTT le long des chemins désertiques, participer à des excursions en 4×4 pour accéder aux endroits les plus reculés ou visiter tout simplement avec votre voiture. 

Que c est beau !

Sous la chaleur écrasante de cette journée de fin d’été et avec la poussière soulevée par les roues des véhicules, nous nous serions crus dans un western de Sergio Leone. Il ne manquait que Clint Eastwood vêtu d’un cache poussière éculé et une musique d Ennio Morricone pour que l’illusion soit parfaite. 

Conseils pour visiter le Désert des Bardenas

Le climat étant semi aride, le meilleur moment pour visiter le Désert des Bardenas est le printemps ou l’automne, lorsque les températures sont plus douces. Allez-y au lever ou au coucher du soleil (attention aux horaires de fermeture du parc, la sortie doit s’effectuer une heure avant la tombée de la nuit). Portez des chaussures confortables et n’oubliez pas la crème solaire. Pensez à emportez de l’eau et quelque chose à grignoter.

Attention, le désert des Bardenas est une zone militaire. Renseignez-vous avant sur les jours où des exercices ont lieu et où il est impossible de visiter partout. Le jour où j’y suis allée, c’était le cas. Vers midi nous avons été bloqués mais vers 14 heures, nous avons pu passer. 

Et surtout, respectez la nature et ne laissez aucun déchet derrière vous. Le Désert des Bardenas abrite une faune et une flore diversifiées. Parmi les animaux sauvages vous pourrez observer si vous avez de la chance des mouflons, des renards, des lièvres et des oiseaux. La flore, elle, est composée de plantes adaptées à un climat semi-aride, comme les cactus, des herbes hautes (dont je ne connais pas le nom) et des petits arbustes.

Le Désert des Bardenas est une destination incontournable pour les amoureux de beaux paysages.  Si vous cherchez une destination hors des sentiers battus en Espagne, c’est l’endroit à ne pas manquer. Le désert éveille des émotions fortes : émerveillement, paix, solitude aussi. C’est une expérience unique qui restera longtemps gravée dans votre mémoire. Parfait pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature.

Bonne promenade !