- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bourrache : un légume méconnu

Jusqu’à ce que j’aille en Navarre (Espagne) il y a quelques jours, la bourrache, pour moi, c’était une plante aux petites fleurs mauves et iodées utilisées pour décorer et parfumer des salades. Mais, ce que j’ignorais totalement, c’est que les tiges et les feuilles se consommaient.  

Vous le saviez ? 

Je n’en ai jamais vu en France, mais sur les marché de Navarre, la semaine dernière, il y en avait partout. En septembre, c’est la pleine saison m’a expliqué mon guide, Mikel. La Navarre, en particulier la région de Ribera, représente 25 %  de la  production nationale totale de ce légume. A cela, il faut ajouter les nombreuses familles  qui sèment ou plantent de la bourrache dans leurs jardins pour leur consommation personnelle.

Comment cuisiner la bourrache

Une fois coupée, la bourrache est  très périssable , il faut donc faire très attention à sa conservation. Il est conseillé de le conserver rapidement au réfrigérateur dans un récipient et de ne le laver qu’au moment de le consommer .

Les feuilles se mangent m’expliquent encore Mikel mais plutôt en soupe, mélangées avec des pommes de terre, un peu comme les orties. Mais ce sont surtout les tiges que l’on consomme. Il faut éplucher les tiges pour les débarrasser des poils puis ensuite les couper en morceaux pour les cuire à l’eau ou à la vapeur. C’est un peu comme les branches de céleri pour vous donner une idée. 

Une fois cuits, vous pouvez soit manger vos morceaux de bourrache tels quels, assaisonnez d’une pincée de sel et arrosés d’huile d’olive ou encore mélangés à des pommes de terre cuites à l’eau.  On peut aussi l’associer aux palourdes pur préparer un plat traditionnel. 

La bourrache est un légume peu calorique possédant une teneur élevée en vitamines  (A, B1, B2 et D).

En avez-vous déjà goûté ? Connaissiez-vous ?