- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Amaiur (Maya) : un joli village de la vallée du Baztan

Le village d’Amaiur (Maya) ainsi que son château se situent dans la Vallée du Baztan, en Navarre (Espagne). Nous nous y sommes rendus en quittant Elizondo, sur la route des grottes de Zugarramurdi. Arrêtez-vous quelques minutes, le temps de passer sous l’arche qui marque l’entrée du village. La petite rue unique au milieu des belles demeures de style basque est vraiment jolie.

Leurs murs en crépis blancs et en pierres de grès rouge provenant des carrières d’Almandoz, les balcons fleuris et les blasons ornant certaines bâtisses vous charmeront forcément. 

N’hésitez pas à vous désaltérer à la fontaine qui rafraîchit depuis des siècles les nombreux pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle. 

 

La vue sur les montagnes alentours est également très belle. En sortant du village, ne ratez pas l’église, située un peu à l’extérieur, à côté du vieux moulin à eau. Et, depuis ce moulin n’hésitez pas à emprunter le sentier qui vous mènera, au bout d’1,5 kilomètres jusqu’au célèbre monolithe qui couronne le sommet du Gaztelu (château en basque, là où était autrefois une forteresse).

Ce monument commémoratif rappelle qu’Amaiur/Maya fut le dernier foyer de résistance de la Navarre avant son incorporation dans le Royaume de Castille en 1512

Bonne promenade ! 

Collaboration commerciale non rémunérée – Voyage de presse Royaume de Navarre.