- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Argouses : des baies acidulées de couleur orangée

C’est au Québec, à Wendake plus précisément, que j’ai découvert les argouses, à ne pas confondre avec les arbouses. Il s’agit de petites baies orangées, de la taille d’une grain de maïs, au goût un peu acidulé, fermenté et astringent. Elles poussent en grappes sur un arbuste épineux, l’argousier (Hippophae rhamnoides L.), qui se plait dans les climats froids du nord.

Ces fruits sont extrêmement riches en vitamines dont la vitamine C et on considère parfois les baies d’argouse comme un super aliment.

Chez les populations autochtones canadiennes, les argouses faisaient partie des 4 baies importantes avec les mûres, les framboises et les bleuets.

Comment consommer les argouses :

Les premières nations les consommaient comme cela, fraîches, ou alors, en accompagnement de viande comme l’orignal (sorte de très grand cerf).  Il est également possible d’en faire des jus, des confitures on encore des gelées. En voici d’ailleurs la recette, telle qu’elle m’a été donnée à Wendake.

La recette de la gelée d’argouses, comme à Wendake

Pour 1 pot

Lavez les baies d’argousier puis cuisez-les à petite ébullition, à découvert, avec l’eau et le sucre pendant 30 minutes. Mixez puis assez ensuite au chinois étamine pour enlever les pépins. Versez dans le pot, c’est prêt.

Enjoy !